Julie Bessa, dite Bessa, est une jeune artiste qui nous vient du sud de la France. Elle s’est faite remarquer avec une apparition sur l’album-hommage à Daniel Balavoine. Héloise son premier EP est disponible depuis quelques semaines. En même temps que cette sortie, elle a dévoilé le deuxième extrait, on vous propose de découvrir le titre « Héloise » sur aficia !
On a pu découvrir Bessa sur l’album-hommage à Daniel Balavoine, Balavoine(s). On la retrouve sur le très beau titre « Partir avant les miens », chanson datant de 1983. Cette chanson ne fait pas partie des plus connues du chanteur mais elle est tristement célèbre car il y parle de sa propre mort, trois ans avant son décès sur le Paris-Dakar.
Bessa, quant à elle, découvre la musique très tôt. Chez elle, son père l’initie au jazz de Coltrane, Chet Baker, Nina Simone et Ella Fitzgerald, et sa grand-mère à la musique classique de Mozart et Beethoven. Alors qu’elle fait des études dans le sport à haut niveau, elle décide de les arrêter pour se consacrer à sa deuxième passion : la musique. À 25, elle fait ses valises et part pour suivre ses rêves à Paris. Là-bas, elle apprend la guitare et la MAO en autodidacte. C’est à Paris qu’elle décide de se consacrer à son premier album, qu’elle écrit et enregistre à plusieurs reprises. Mécontente du résultat de la première version, elle reprend tout à zéro… Elle crée avec son complice de toujours, Kenzo Zurzolo, l’album dont elle rêve depuis longtemps. Parmi ses influences, on retrouve des artistes comme MIA, Cocorosie, Tom Waits, James Blake et Rodrigo Amarante.
Un EP prometteur
Lorsqu’on lui demande de définir sa musique, Bessa déclare : « sensible, sincère, bancale tout en étant équilibrée ». Et il est vrai que lorsqu’on écoute Héloise, on découvre une musique mystérieuse et lyrique, une pop sensible, énergique et élégante. Elle y évoque la terre, l’eau et le vent car depuis toujours elle est une véritable« fille de la nature ».
Sur le titre « Héloise », elle fait jouer sa voix autant dans les aigus que dans les graves. L’histoire de cette chanson est bien réelle. Entre les deux versions de son album, Bessa a perdu le contact avec la fameuse Héloise, une amie danseuse. Elle a donc écrit cette chanson pour se guérir de cette perte. Heureusement cette histoire connaît une fin heureuse : elles se sont retrouvées et Héloise a accepté de danser dans le clip de la chanson, incarnant le penchant physique du personnage de Bessa « qui passe au contact de la nature du sombre à l’épanouissement... ».
Écoutez « Héloise », le dernier morceau de Bessa :
Bessa sera en concert aux Francofolies de la Rochelle du 13 au 17 juillet prochain.