Kina Grannis et une jeune artiste américaine qui fait tranquillement son petit bonhomme de chemin, pour nous proposer une musique pleine de tendresse et de charme avec son dernier album Elements paru en 2014. Une jolie « guitare woman » à venir découvrir sur #Aficia.
Né d’un père américain et d’une mère japonaise, Kina Grannis se voue très tôt à la musique avec, dès le primaire l’apprentissage du piano puis du violon. Mais c’est à l’âge de seize lorsqu’elle apprend la guitare en autodidacte qu’elle trouve véritablement sa vocation, ce sera son instrument. Inscrite en 2003 à la South California University à Los Angeles, elle est sélectionnée par la Thornton School of Music en 2005 ce qui lui permet de sortir son premier album Sincerly financé par l’école.
Comme beaucoup de jeunes artistes Kina Grannis utilise internet et les réseaux sociaux pour diffuser et promouvoir ses œuvres musicales, ce qui lui apporte une certaine notoriété grâce à plusieurs millions de vues sur la plateforme vidéo bien connue YouTube. Succès qui lui permet de sortir deux nouveaux albums: In Memory Of The Singing Bridge et One More The Attic en 2006 et surtout en autoproduction. Repérée en 2008 à travers un concours organisé par la firme Doritos pour le Super Bowl , elle signe un contrat avec la major Interscope Records pour l’enregistrement d’un nouvel album. Mais farouchement attachée à son indépendance et à sa liberté Kina Grannis annonce en 2009 qu’elle rompt ses engagements avec le label pour poursuivre sa route en indépendante.
Le succès viendra en 2010 avec la sortie de son titre « In Yours Arms », pour la promotion de son nouvel album « Stairwells » ,et surtout le très original et superbe clip qui l’accompagne. En effet il aura fallu presque deux ans et pas moins de 288000 jelly beans, l’équivalent de nos dragibus, pour réaliser en stop-motion ce petit bijou. Résultat, énorme succès avec deux millions de vues en moins d’une semaine pour sa sortie, et l’invitation à de nombreux talk-shows américain. Appuyé par son titre « Valentine » disponible en téléchargement gratuit via son site web son album se classe dans les 25 albums les plus vendus sur iTunes ce qui est plutôt exceptionnel pour un album indépendant.
Ses succès lui permettront alors de partir en tournée sur les routes américaines jusqu’en Europe, avec un petit tour par chez nous en février 2012 et une participation à l’émission Taratata, où elle a chanté plusieurs de ses titres et partagé un duo avec Joyce Jonathan sur la chanson de Jason Mraz :« I’m Yours ». Kina Grannis continue alors sa prometteuse jeune carrière avec la sortie de son cinquième album Elements en 2014. Un album plein de charme, de tendresse et de douceur faisant la part belle aux accords voluptueux de la guitare et la voix mélodieuse de son interprète. Vous ne connaissiez pas Kina Garris alors venez vite la découvrir en notre compagnie sur #Aficia.