Peter Gabriel a dévoilé un single inédit, « The Veil », pour accompagner le film « Snowden ». Découvrez-le sur aficia !
Cela semble évident, Peter Gabriel et Olivier Stone partagent des valeurs et des convictions communes. Autrement, le réalisateur n’aurait jamais fait appel à l’artiste anglais de 66 ans pour chanter la bande originale de son film. En effet, ce 9 septembre, le leader du groupe Genesis livrait « The Veil » (traduit en français par « le voile »), une chanson spécialement écrite pour évoquer le destin d’Edward Snowden.
Souvenez-vous, cet informaticien de 33 ans, ex-employé par la CIA et la NSA, avait divulgué il y a trois ans des informations secrètes concernant des programmes de surveillance qui avaient eu l’effet d’une bombe, tant sur le plan médiatique que diplomatique. Edward Snowden devenait ainsi l’acteur d’un des plus importants scandales d’espionnage de l’histoire moderne. C’est justement tout le sujet du film « Snowden », qui sortira dans les salles françaises le 1er novembre.
Une part de risque sur « The Veil »
Ce nouveau film d’Oliver Stone est un moyen pour Peter Gabriel de s’exprimer librement sur cette affaire qui l’a beaucoup marqué, un peu comme l’a fait plus tôt cette année Jean-Michel Jarre avec « Exit ». Mixé par Tchad Blake, le titre « The Veil » est assez explicite pour permettre de comprendre quel point de vue Peter Gabriel adopte à propos d’Edward Snowden. « Laisse-le partir / Libère-le / Laisse le monde entier savoir / Ce qui se passe exactement / Qui était en train de regarder » chante-t-il dans un premier temps, avant d’ajouter : « On dit que tu es un patriote / Un héros américain ou un traître qui mérite de mourir / Tu as tout abandonné / Pour faire tomber le voile »…
Habitué des B.O. de films, le chanteur avait déjà mis la main à la pâte pour « Philadelphia », « Les morsures de l’aube » ou encore « WALL-E » plus récemment.
Découvrez « The Veil » de Peter Gabriel :