Alicia Keys appelle à plus de tolérance à travers la ballade « Holy War »

À une semaine jour pour jour de la sortie de son nouvel album Here, Alicia Keys en dévoile un autre extrait. Écoutez la ballade « Holy War » avec aficia !

Elle avait promis qu’elle reviendrait avec des chansons intemporelles et des messages forts. Elle n’avait pas menti. « Je pense avoir créé quelque chose d’intemporel, une musique qui pourrait sortir aujourd’hui ou dans 30 ans. Elle restera puissante » a-t-elle d’ailleurs déclaré encore récemment dans les colonnes du magazine Ebony. Dès l’année 2014, elle avait expliqué dans la presse US qu’elle ne ferait plus l’impasse sur des sujets graves qui la préoccupent, comme le racisme et la guerre.

En croisade contre la guerre ‘sainte’

Il en est justement question dans le nouvel extrait de ce disque baptisé Here et dont la sortie est prévue le 4 novembre. Ce guitare/voix détonne dans la discographie soul et R&B de la diva, mais sa mélodie pourrait malgré tout convaincre ses plus fidèles admirateurs qu’on imagine déjà désappointés. Écrite comme une introspection, cette chanson évoque subtilement les divisions qui nous opposent et qui nous poussent à construire des murs toujours plus hauts pour vivre loin les uns des autres. Alicia Keys nous suggère d’aimer tout simplement, « au lieu de polir les bombes de la guerre sainte ». C’est juste et de circonstance !

Écoutez le nouveau titre « Holy War » d’Alicia Keys :

Depuis qu’elle a entamé la promotion de ce sixième album avec le single « In Common » au printemps, Alicia Keys ne cesse de nous étonner en distillant au compte-gouttes des titres tous aussi beaux les uns que les autres. C’est le cas de la ballade « Hallelujah », bande originale de son court-métrage « Let Me In » qui évoque sans tabou le cas des réfugiés. Alicia Keys en a interprété d’autres extraits lors de ses dernières apparitions, dont « Holy War », notamment lors du festival Apple Music au mois de septembre. Il y a quelques jours, elle a également présenté un nouvel extrait aux radios : « Blended Family (What You Do For Love) », adressé à son beau-fils.