Avicii, de retour, brise le silence avec le single « Without You ». Et c’est tubesque !

Son retour était annoncé. Avicii n’a pas manqué à l’appel et a dévoilé ce jeudi 10 août six nouveaux morceaux formant un délicieux EP à écouter d’urgence sur aficia…

Pendant de longues années  Avicii a fait danser les foules aux rythmes de « Levels », « Hey Brother » ou encore « Waiting For Love ». Les tubes s’enchaînent avec les sorties des albums True (2013) ainsi que Stories (2015). Le succès est retentissant pour Avicii qui devient l’artiste le plus shazamé au monde en 2013 et 2014, et affiche des chiffres de ventes hallucinants : plus de 11 milliards de streams, plus de 4 milliards de vues sur YouTube et 37 millions de singles vendus à travers le monde.

Mais au printemps 2016, le DJ suédois annonçait mettre un terme à sa carrière, souhaitant explorer de nouveaux horizons et s’ouvrir à de nouvelles expériences, tout en laissant une lueur d’espoir : « Je ne quitterai jamais totalement la musique […] je serais peut-être un jour de retour… », sans donner pour autant de temporalité certaine. C’était sans compter sur son annonce en début d’année, le DJ déclarant vouloir publier le « meilleur album de sa carrière ».

Un EP lumineux et rempli d’espoir

À la surprise générale, Avicii a fait son retour ce jeudi 10 août : « Je suis vraiment excité à l’idée d’être de retour avec ma musique. Cela faisait longtemps que je n’avais rien sorti sorti et longtemps que je n’avais pas été autant excité », a t-il annoncé. Dans la foulée, il a dévoilé son nouveau projet intitulé Avîci (01).

Ce mini-album est un concentré de ce qu’il a toujours fait. Avîci (01) mêle la mélancolie à des beats très électro, folk, voire country par moment, similaire à un « The Days ». La recette reste la même : une musicalité lumineuse, contagieuse et pleine de joie et d’espoir. Sur cet EP, Avicii s’entoure des voix connues du grand public à l’instar d’AlunaGeorge sur la chanson « What Would I Change It To » et Rita Ora sur « Lonely Together ». Le DJ a également cherché la perle rare en faisant appel à Billy Raffoul (« You Be Love ») et Vargas & Lagola (« Friend Of Mine »).

Mais le single envoyé aux radios est bien le tubesque « Without You ». On reconnaît immédiatement la griffe d’Avicii sur ce refrain explosif. Sandro Cavazza a quant à lui posé délicatement sa voix prenante et singulière, lui qui figure une deuxième fois sur cet EP avec un remix de son single « So Much Better ». À n’en pas douter, Avicii signera l’un des tubes de ce l’automne, avant de publier un nouvel album en 2018.

Découvrez « Without You », le nouveau single d’Avicii :

Découvrez également sa collaboration avec AlunaGeorge :

Découvrez aussi sa collaboration avec Rita Ora : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *