Grands Prix SACEM 2016 : Christophe Maé, Selah Sue et IAM récompensés

La cérémonie des Grands Prix SACEM 2016 s’est déroulée lundi 5 décembre aux Folies Bergère. aficia vous en dit plus sur cette soirée et sur les artistes récompensés !

Les Grands Prix SACEM 2016 récompensent des auteurs, auteurs-réalisateurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la société de gestion des droits d’auteur. Présentée par Helena Noguerra, la soirée a été marquée par de nombreuses remises de prix et de beaux moments de partage.

Le bonheur, il est là !

Parmi les lauréats, nous avons eu le plaisir de retrouver Christophe Maé, récompensé par le Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année pour « Il est où le bonheur ». Jamais las d’interpréter son morceau sur scène, le chanteur originaire de Carpentras a offert une performance toujours aussi pêchue et positive à une salle entièrement sous son charme. Il  faut dire que ce titre a véritablement marqué cette année et le clip, lui, avait déjà été récompensé lors des NRJ Music Awards 2016.

Selah Sue fait également partie de ces artistes qui comptent pour la SACEM, c’est donc en toute logique qu’elle a été récompensée par le Grand Prix du répertoire SACEM à l’export. L’artiste belge est connue et reconnue pour ses compositions mélangeant différents univers musicaux. C’est une jeune femme radieuse et enceinte de son premier enfant qui s’est présentée sur scène pour interpréter la chanson « I Won’t for More » et recevoir sa distinction. Le lauréat du Grand Prix des musiques urbaines est un groupe emblématique de la scène rap française. Cela fait bientôt 30 ans que les Marseillais d’IAM nous servent des titres incontournables. C’est le cas de « Nés sous la même étoile » et « Petit frère » que la bande d’Akhenaton a repris sur scène. Des titres qui n’ont pas pris une ride !

Major Lazer explique la genèse de « Lean On »

Pour la première fois, la SACEM a également décidé de récompenser une oeuvre internationale et c’est le titre, devenu incontournable, « Lean on » qui est plébiscité par les votants de la soirée. Véritable tube de Major Lazer (en collaboration avec DJ Snake et MØ), la chanson est restée pendant très longtemps la plus streamée sur Spotify et devient donc la première lauréate du Prix de l’œuvre internationale de l’année. Actuellement en tournée mondiale, Diplo a voulu remercier le jury et a expliquer la genèse de ce titre à travers une courte vidéo.

Six ans après « I <3 U So », Cassius a fait son retour avec Ibifornia, une mine de tubes qui nous rappelle combien le duo français a été important pour le développement de la french touch à l’international. Grand Prix des musiques électroniques, « Zdar » et « Boom Bass » ont reçu leur première récompense pour une carrière qui en mérite bien d’autres…

Coup de projecteur sur Feu! Chatterton !

Feu! Chatterton c’est avant tout une histoire d’amitié. Le groupe parisien trouve son inspiration dans les répertoires d’artistes comme Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Television ou Led Zeppelin. Difficile de résister à ce groupe dandy déjà titulaire de nombreuses récompenses. Le Prix Francis Lemarque de la révélation apparaît donc comme une nouvelle étape pour ce groupe qui n’a fini de faire parler de lui.

Davide Esposito, lauréat du Grand Prix de la chanson française (auteur-compositeur), était sans aucun doute l’atout de charme de cette soirée. L’Italien a écrit pour les plus grands noms de la chanson française et s’est vraiment fait une place parmi les auteurs-compositeurs à succès. Assis devant son piano, il a commencé par interpréter « Juste pour me souvenir » qu’il a co-écrit pour Nolwenn Leroy, puis a enchaîné avec « Io so che tu », la version italienne du titre « Écris l’histoire » qu’il a écrit pour Grégory Lemarchal. Très ému, l’artiste a reçu son prix des mains d’une légende du cinéma italien : Claudia Cardinale.

Après trois heures, la soirée s’est achevée avec deux grands noms de la chanson que sont Juliette et Michel Jonasz, respectivement Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) et Prix Spécial de la SACEM.

Découvrez la cérémonie et le palmarès complet des  « Grands Prix Sacem 2016 » :