LAMOMALI - © JR Artist

LAMOMALI choisit « Solidarité », son nouveau single enregistré avec Nekfeu, Youssou N’Dour et Ibrahim Maalouf

Comme deuxième extrait de son album, le collectif LAMOMALI de -M- a choisi « Solidarité ». C’est en écoute sur aficia !

Doucement mais surement, le groupe LAMOMALI initié par Matthieu Chedid s’approche du seuil des 100.000 ventes avec son disque. Publié au printemps et défendu par le single « Bal de Bamako » (feat. Oxmo Puccino), ce projet solaire qui rend hommage à la culture malienne et à la kora sera très prochainement promu par un second extrait.

C’est sur le titre « Solidarité » que le collectif a porté son dévolu. Un choix qui n’a rien de surprenant puisque celui-là représente bien l’âme de ce projet festif et témoigne de son caractère éclectique et fédérateur. Il suffit de regarder les noms qui figurent aux crédits de la chanson, enregistrée avec Santigold, le rappeur Nekfeu qui fait sensation avec l’album Cyborg (2016), Youssou N’Dour, Hiba Tawaji, Ibrahim Maalouf ou Seu Jorge. Bref, des artistes d’horizons différents réunis autour de valeurs plus que jamais d’actualité.

En tournée jusqu’à la fin de l’année

Et comment ne pas citer Toumani et Sidiki Diabaté (père et fils), ainsi que la chanteuse Fatoumata Diawara, qui apparaissent sur la plupart des morceaux de l’album LAMOMALI et que l’on retrouve aux côtés de Matthieu Chedid sur scène, dans le cadre d’une tournée qui reprendra le 30 novembre, par un passage à Épernay.

La troupe est attendue dans plusieurs Zénith en décembre, notamment à Caen le 2, Strasbourg le 9 et Limoges le 13. Le tour de chant se terminera en apothéose le 19 décembre à l’AccorHotels Arena de Paris. On espère voir apparaître ce soir-là d’autres talents sur scène. Le disque LAMOMALI a effectivement pu compter sur la participation d’autres personnalités, dont certaines sont très en vue. C’est le cas de Jain, récompensée aux Victoires de la Musique en février dernier. La chanteuse qui est en pleine tournée pour mettre en lumière son premier opus Zanaka (2014) – soutenu en radio par le single « Dynabeat » -, a posé sa voix sur « L’âme au Mali ». Un chef d’œuvre !

Écoutez le nouveau single de LAMOMALI, « Solidarité » :