Raphaël - Retourner à la mer - Capture YouTube
Raphaël - Retourner à la mer - Capture YouTube

« Retourner à la mer » : Raphaël lève le voile sur le deuxième extrait de son disque « Anticyclone »

Raphaël a choisi de « Retourner à la mer » pour promouvoir son disque Anticyclone. Une première vidéo vient d’être dévoilée à cette intention. Regardez-la sur aficia !

C’est sans surprise que Raphaël mise désormais sur la sublime ballade « Retourner à la mer » pour promouvoir son huitième album Anticyclone publié à la fin du mois de septembre. Le chanteur, qui sera en couverture du prochain numéro d’aficia | Le Mag (8 novembre), associe une fois encore des émotions pures à des questions existentielles. Pour magnifier cette introspection puissante, il a fait appel au réalisateur Marc Obin (Asaf Avidan, Grégory Porter, Hugh Coltman…), lequel a eu l’idée de le filmer devant un fond bleu accordé à la couleur de ses yeux. C’est simple mais poétique, et en adéquation avec le caractère dépouillé de cette chanson.

On a tous quelque chose de Johnny le 17 novembre

Succédant au single « L’année la plus chaude de tous les temps », « Retourner à la mer » fait aussi écho à un recueil de nouvelles publié au mois de février, auquel avait été décerné le Prix Goncourt dans sa catégorie.

Découvrez le nouveau single de Raphaël :

L’album Anticyclone est le fruit des plusieurs collaborations avec Gaëtan Roussel et Julien Delfaud (Woodkid, Phoenix, Keren Ann…), crédités à la réalisation, mais aussi avec sa compagne Mélanie Thierry qui a accepté de poser sa voix sur « La question est why ». À noter qu’on retrouve Benjamin Lebeau (The Shoes) sur « La lune ».

Raphaël fait aussi l’actualité pour avoir collaboré avec Isabelle Boulay sur son nouveau single « Tout sera pardonné » et son apparition au Zénith de Paris, durant l’émission anniversaire diffusée le 28 octobre pour les 25 ans de « Taratata ». Il a entonné à cette occasion un medley avec Adrian Gallo, le leader de BB Brunes. Enfin, et non des moindres, il fait partie de la dizaine d’artistes ayant posé leur voix sur une reprise d’un titre de Johnny Hallyday pour la compilation On a tous quelque chose de Johnny, dans les bacs le 17 novembre. Raphaël s’est attaqué à « Tes tendres années ».