Les classements des meilleures ventes de musique de la semaine 45 sont tombés, avec à la clef quelques surprises… On vous dit tout sur aficia !

Pour la troisième semaine consécutive et en dépit des sorties en nombre, M Pokora reste en tête du Top Albums avec My Way, son disque de reprises de chansons de Claude François. Il en a encore écoulé 27.869 exemplaires, soit 147.946 au total. Un franc succès qui lui permet de tenir tête à Véronique Sanson et à son nouvel opus Dignes, dingues, donc…, actuellement défendu par le single « Et je l’appelle encore ». L’interprète de « Vancouver », qui n’avait pas publié d’album original depuis Plusieurs lunes en 2010, entre directement à la deuxième place du classement grâce à 15.639 ventes. C’est ce qu’on appelle un comeback réussi !

Boosté par la sortie d’une réédition incluant la reprise « Écris l’histoire » (Grégory Lemarchal), Tout le bonheur du monde des Kids United remonte sur le podium (+3 ; 14.666) et se hisse devant la compilation des NRJ Music Awards 2016 qui entre quatrième (12.208). Forcément, Julien Doré rétrograde. & est cinquième (-2) mais il est toujours autant acclamé puisque 12.176 copies se sont encore écoulées. L’interprète du « Lac » s’approche ainsi du seuil des 100.000 ventes (98.000).

Serge Lama en queue de peloton

Black M perd quant à lui quatre places en deuxième semaine avec Éternel insatisfait, sixième (10.372). Soit 30.000 ventes au total ! Suit le rappeur Soprano avec L’Everest qui rétrograde en septième position (-2 ; 9.532), tout comme Céline Dion perd une place avec Encore un soir, huitième (9.408). Enfin, le premier album des Kids United réintègre le Top 10 : Un monde meilleur est neuvième (+5 ; 8.279). Et Serge Lama est en queue de peloton avec son nouvel opus Où sont passés nos rêves (7.913). Tal et Jenifer sont donc out du top ten en deuxième semaine avec leur disque respectif, Tal et Paradis secret, Kungs manque de peu d’y entrer avec Layers (7.564), et Alicia Keys comme Robbie Williams peinent à convaincre avec leurs nouvelles chansons.

Trois titres dans le Top 10 pour Kungs !

Du côté des ventes de titres en téléchargement, ce sont Richard Orlinski et Eva Simons qui dominent toujours, pour la troisième semaine consécutive également. 2.691 ventes pour « Heartbeat ». Suit LP, qui reprend du poil de la bête avec son hit « Lost On You », deuxième (+1 ; 2.209), alors que le jeune DJ Kungs fait une percée fulgurante avec son dernier single « I Feel So Bad », ancien numéro 15 et désormais médaillé de bronze avec 2.106 ventes au compteur. Lui aussi reprend de la hauteur, mais de manière plus mesurée : Bruno Mars est quatrième avec « 24k Magic » (+1 ; 2.019). À noter par ailleurs que son nouveau morceau « Versace on the Floor », lui, ne convainc pas puisqu’il fait son entrée à la 88ème place (322).

Suit… Kungs, encore, avec son tube « This Girl » qui prend quatre places pour s’installer au cinquième étage avec 1.754 téléchargements au total. Celui-ci classe même un troisième titre dans le Top 10 : « Don’t You Know » est huitième (+3 ; 1.574).

Entre ces deux morceaux-là, Rag’n’Bone Man est parfaitement stable avec « Human », sixième (1.700), et The Weeknd peut se féliciter de remonter dans le classement avec « Starboy », nouvellement paré d’un remix signé Kygo. Tout porte à croire que le Canadien est bien parti pour rester dans le top ten encore quelques semaines. Il gagne trois places (septième ; 1.645). Enfin, Sia et Kendrick Lamar en perdent deux avec « The Greatest » (1.450) mais résistent à la percée de Twenty One Pilots avec « Heathens » (+3 ; 1.397), et les effets de la synchro pour la nouvelle campagne de la Renault Clio se font sentir sur le succès du titre « Take Me to Church » d’Hozier, 12ème (+112 ; 1.269).

4 commentaires

  1. vous auriez pu mettre leur place respective pour Robbie Williams et Alicia Keys… c’est hallucinant comme une cérémonie à la télé peut impacter les ventes… surtout leur propre compilation…^^

    • Bonjour Lily Dear,
      En fait pour réellement voir l’impact de la cérémonie des #NMA il faut attendre la semaine prochaine. En effet, les ventes se comptabilise du vendredi au jeudi, donc ici on parle des chiffres qui concernent la semaine du 04 novembre au 10 novembre.
      Les chiffres de la semaine prochaine comprennent, eux, les ventes du 11 novembre au 17 novembre.
      Concernant la place des artistes, on se limite à faire un focus sur les 10 premiers (albums et singles) actuellement.
      Merci votre présence sur aficia, avec le plaisir de vous recroiser très prochainement.

      • Bonjour Aficia,
        merci pour votre réponse. Je trouve que c’est quand même incroyable que les compilations NRJ se vendent toujours aussi bien! Merci pour les infos et pour votre travail. à bientôt!

  2. Félicitations à Matt Pokora, 150.000 ventes de son dernier opus « My Way », respect ! Chez moi, ces reprises de Cloclo remises au goût du jour font l’unanimité, j’aime toutes les chansons avec une petite préférence pour « Belinda » et « Soudain il ne reste qu’une chanson » qui m’a agréablement surpris.

    Céline Dion peut également avoir le sourire, encore 7000 ventes supplémentaires et son dernier album dépassera la barre symbolique des 500.000 exemplaires.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrer votre commentaire
S'il vous plaît, entrer votre nom ici