Hushh : « Jamais perdus », un 1er opus lumineux !

Il aura fallu une rencontre, du temps, de l’énergie et surtout beaucoup d’amour pour que nous parvienne « Jamais perdus », le premier album du duo Hushh, sorti le 08 juin, qui se livre tout en douceur au #CrashTestAuditif d’aficia.

Il est parfois des hasards qui vous forgent un destin. Voilà qui pourrait bien résumer l’aventure du duo Hushh commencée en 2008. C’est un soir de novembre 2008, dans un bar parisien, que se rencontrent par hasard Chrys et Raphh. Lui entonne quelques notes de guitares pour une soirée d’anniversaire et entend presque aussitôt une voix féminine lui lancer : « So hushh little baby, don’t you cry… ». Il n’en fallait pas plus pour que deux artistes fassent connaissance et décident de fusionner leurs univers respectifs.

La belle histoire de la chanteuse et du musicien

Hushh - Jamais PerdusChrys s’adonne à la musique depuis sa petite enfance au Liban, où elle prend des cours de chants lyrique dès 14 ans, avant de venir poursuivre, à dix-huit ans, ses études à Paris. Enfant de trois cultures, française, libanaise et africaine, le monde s’ouvre pour le chant de Chrys qui navigue de la variété française (Brel, Aznavour) à la soul (Etta James) en passant par les chants orientaux (Fayrouz). Chrys commence alors à écrire des chansons qui l’aident à supporter la solitude de son foyer d’étudiante. Mais Chrys n’est pas musicienne et il lui manque ce petit supplément pour pouvoir pleinement s’épanouir.

Raphh, français d’origine nord-africaine est un musicien de formation classique. C’est tout petit devant un clip « Helene » de Roch Voisine que Raphh tombe littéralement amoureux de la guitare. Il n’aura de cesse que d’en obtenir une et obtient une dérogation pour s’inscrire au conservatoire dès l’âge de quatre ans. Il passera alors quinze ans à apprendre et maîtriser la guitare avant d’arrêter pour poursuivre ses études. Mais la musique vit en lui et Raphh et reprend les cours de guitare option jazz et s’initie à la batterie et au clavier. Sa musique : des sonorités pop actuelles… mais n’oublie pas ses racines, comme un goût d’orient. Mais Raphh n’est pas chanteur et il lui manquait ce petit supplément pour pouvoir pleinement s’épanouir.

Pas étonnant alors que leur duo impromptu d’un soir ne se transforme en véritable rencontre dont ils sont les meilleurs témoins avec leur titre « A l’africaine ». Chrys et Raphh décident alors de se revoir, et se rendent peu à peu compte qu’ils sont vraiment faits pour être ensemble musicalement. De ce constat nait leur duo Hushh, premier mot que Raphh a entendu de Chrys, et peu à peu se forment les premières compos issues de leur sensibilité commune, leurs racines, leur langage musical. De cette belle histoire naîtra « Jamais perdus » dont la genèse vous est contée dans l’interview que les deux artistes ont aimablement accordé à aficia et qui paraîtra vendredi sur nos pages.

« Jamais perdus »

Chrys et Raphh décrivent leur album comme un ensemble pop métissé ou coloré mélangeant leurs sentiments, leurs influences, leurs origines aux sonorités modernes d’aujourd’hui.

Sur le premier opus de Hushh la guitare semble être comme le troisième élément qui viendrait former un trio, quelque peu normal quand on découvre que Jean-Felix Lalanne à co-réalisé l’album en compagnie de Benjamin Constant.

L’album est enivrant comme une nuit d’Orient, offrant de belles ritournelles qui risquent de rapidement se graver dans nos mémoires. « Là-haut », « Jamais Perdus », « Dans le rushh »… les titres lumineux, pop et positifs ne semblent pas manquer dans la tracklist de l’opus qui offre 14 piste à l’arrangement extrêmement soigné.

Mais parfois le rythme viens se casser contre les murs, comme avec la magnifique ballade « Respire-moi » ou encore « A jamais ton sourire »… L’orchestration se fait plus discrète, la voix de Chrys plus fragile, comme un murmure de fragilité qui viendrait nous confier ses secrets, ses doutes, ses douleurs…

Ce n’est pas de la world musique mais un album qui leur ressemble et dans lequel ils ont mis tout leur amour. Centré autour de la guitare et du chant, ils y transcrivent leurs failles : « A jamais ton sourire », leur vécu, leurs blessures : « Parce qu’on est seul », leurs douleurs parfois : « Libérez-moi », mais toujours dans un message d’optimisme résolu. Alors oui Hushh ne s’est « Jamais perdus » et nous, nous sommes très heureux de les retrouver sur ce très joli album.

On vous laisse découvrir « Jamais perdus », le premier album de Hushh :