Nous avons écouté « Une place pour moi », le nouvel album de Joyce Jonathan…

C’est le 5 février prochain que Joyce Jonathan nous fera découvrir son troisième album « Une place pour moi ». Un opus folk, intime dans lequel la jeune artiste, découverte en 2008 via internet, nous fait explorer ses sentiments, ses expériences, sa vie… A découvrir absolument avec aficia !

Joyce Jonathan - Une place pour moi - AlbumVoilà maintenant quelques mois que la candidate malheureuse de l’émission Danse avec les Stars 5 nous a donné la couleur de son album à venir avec le titre « Le bonheur ». Une chanson entraînante, écrite au début de l’été 2015, dans un moment d’émotion intense. De ses expériences, amoureuses surtout, Joyce dégage une maxime : « Le bonheur n’est pas le but, c’est le moyen. » A méditer.

Découverte en 2010 avec Sur mes gardes (Disque de Platine), la jeune auteure/compositrice/interprète s’est construit un univers musical dans lequel la guitare, le piano et les violons occupent un espace prépondérant. Elle s’entoure de gens comme Louis Bertignac, Ycare, Fabien Nataf ou, comme dans son dernier album, Vianney pour qui elle a eu « un coup de foudre amical ».

Diplômée de psychologie, Joyce Jonathan aime décrire les sentiments, décortiquer leur évolution, leur disparition. Mais rien de fataliste chez cette jeune artiste ! Bien au contraire. Elle reste pétillante et ouverte à de nouveaux horizons.

Une place pour moi le 5 février 2016…

Dans ce troisième album, on retrouve la matière que Joyce aime travailler. Les émotions, les sensations, et même les intuitions. Il y a, bien sûr, Le bonheur, mais pas que…

Il est également question de la dépendance amoureuse, et surtout de la confiance en soi. « Une place pour moi », titre éponyme, aborde ces inextricables amours toxiques où l’un des deux protagonistes a des difficultés à trouver un regard bienveillant chez son partenaire, à trouver une place, une existence portée par l’amour de l’autre.

La rupture amoureuse traverse cet album, notamment avec le premier titre « Je tiens les rênes » qui décrit la perte d’identité et les doutes qui suivent une séparation. Une chanson bien loin du sautillant « Bonheur ». Peut-être une référence à sa séparation avec le fils du Président de la République, Thomas Hollande ?

Difficile de parler de cet album sans parler du duo avec Vianney : « Les filles d’aujourd’hui ». Un pamphlet abordant les comportements amoureux des jeunes gens d’aujourd’hui. Un joli titre co-écrit par les deux artistes qui égratigne la jeune génération, devenue consommatrice de sentiments, d’amours à travers les nouvelles technologies, les applis qui permettent de trouver le partenaire « sur mesure » un moment, puis de passer à un autre l’instant d’après.

Joyce Jonathan nous propose un 3ème album aux couleurs d’un journal intime d’une jeune femme de 26 ans, aux mélodies tantôt douces et sombres, tantôt cadencées et acerbes, et aux textes qui évoquent, avec beaucoup d’exactitude, de douloureux sentiments.

Découvrez « Une place pour moi », le nouvel album de Joyce Jonathan :

Bien que l’album ne sera disponible dans les bac que le 05 février prochain, vous avez déjà la possibilité de pré-commander l’opus de Joyce Jonathan. Ainsi, vous récupérez immédiatement son single « Le bonheur » et l’inédit « Les filles d’aujourd’hui » en duo avec Vianney.

[taq_review]