Art Rock 2018 - © Christophe Segard
Art Rock 2018 - © Christophe Segard

Art Rock 2018 : l’heure du bilan !

Après trois jours de festivités pour Art Rock, l’heure du bilan a déjà sonné. Alors, l’édition 2018, un bon cru ? Réponse avec aficia.

Aficia était présent pour les trois jours du Festival Art Rock. Une 35ème édition qui avait fait fort en proposant une affiche éclectique : du rock, de la pop, de l’electro, du rap, de la variété… Bref : il y en avait pour tous les gouts !

Pour preuve, il suffit de citer quelques noms : HollySiz, OrelSan, Juliette Armanet, Jake Bugg, General Elektriks, Camille, Lee Fields… Le public, jeune comme moins jeune, avait ainsi la possibilité de naviguer entre les scènes, de faire des découvertes mais aussi (et surtout ?) de vibrer au son des hits les plus connus du moment.

Une belle organisation…

La première chose à retenir c’est l’organisation du Festival Art Rock. Avec notre œil de journaliste (donc pas le même parcours qu’un festivalier) nous retenons la qualité de l’accueil, la prévenance des bénévoles, la mise en place d’un balisage pour l’intégralité du site permettant de facilement se retrouver…

Forcément une grosse machine connait toujours quelques problèmes… Comme pour le système ‘Cashless’ par exemple. En effet, les personnes ayant fait la démarche de préparer son porte-monnaie virtuel en amont (sur Internet) se retrouvait dans l’impossibilité de récupérer son précieux sésame facilement. Mais bien vite, ce petit ‘couac’ rentrait dans l’ordre.

👉 Récap’ ! Découvrez l’ambiance du vendredi

Au total, Art Rock c’est 200 salariés et 600 bénévoles au service des festivaliers et du site. L’accueil, la propreté constante, la surveillance… 800 personnes qui prennent soin de faire de ce week-end un moment inoubliable.

Bilan positif !

La bonne nouvelle, la cerise sur le gâteau, c’est la fréquentation du Festival Art Rock. En effet, après une édition 2017 qui a souffert d’un lourd déficit, les organisateurs peuvent être fiers. C’est 70.000 festivaliers qui étaient présents sur les trois jours avec 2.000 accès payant de plus que l’année dernière.

👉 Récap’ ! Découvrez l’ambiance du samedi

Car Art Rock c’est aussi un budget ! 2,76 millions d’euros en 2017 dont un tiers pour faire venir les artistes à l’affiche. Espérons que l’édition 2018 connaîtra l’équilibre pour nous offrir un rendez-vous encore plus explosif l’année prochaine.

Des chiffres…

En 2018, Art Rock c’est 70.000 festivaliers, 3 jours de festival avec 10 lieux de rendez-vous différents. Ce n’est pas moins de 70 spectacles, 452 artistes et membres des équipes artistiques. Art Rock c’est aussi 1.000 chambres d’hôtels pour les artistes et les techniciens, 120 entreprises partenaires…

👉 Récap’ ! Découvrez l’ambiance du dimanche

Maintenant… rendez-vous en 2019 !