« Le chat Souris » : Feu! Chatterton fait hommage au chat de Sophie Calle

C’est un hommage musical surprenant. Celui de Feu! Chatterton pour le chat de Sophie Calle. C’est à découvrir avec le clip sur aficia.

C’est triste… Sophie Calle a perdu son chat. Souris. Drôle de nom pour un matou ! C’est Arthur Teboul, le chanteur de Feu! Chatterton qui nous explique tout. « Je ne sais pas si vous le savez, mais Sophie Calle a perdu son chat. Souris. C’est son nom. Elle ne l’a pas perdu par les rues, comme une certaine mère qui cherche encore le sien, mais pour de bon. À tout jamais. En guise d’adieu, elle a demandé à une quarantaine de musiciens d’écrire une chanson en hommage à Souris. Le chat. Un requiem pour félin en somme. Nous y sommes allés de notre ode. Et si on y chante la douleur à l’estomac (papapa papa), ce n’est en rien pour célébrer cette belle science qu’est la gastro-entérologie. Ne vous y trompez pas. On pleure la perte du chat. C’est plutôt beau d’y penser : alors même qu’il nous quittait pour toujours (si on fait abstraction un instant de son empaillement), une chanson naissait, à son nom. Le Chat Souris est mort. Vive le Chat Souris ! ».

Alors oui, c’est un projet dingue offert par Sophie Calle, l’artiste plasticienne qui est actuellement présente à la Galerie Perrotin à Paris pour offrir aux spectateur l’exposition « Souris Calle ». Dans ce projet, elle a demandé à 37 groupes et musiciens d’écrire une chanson pour son félin disparu. Le résultat c’est un album inédit, limité à 900 exemplaires, sur lequel on retrouve Laurie Anderson, Bono, Pharrell Williams, Camille, Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Jean-Michel Jarre, Alex Beaupain ou encore… Feu! Chatterton.

La larme à l’œil

Alors aujourd’hui c’est le requiem de Feu! Chatterton qui s’expose avec le clip qui accompagne le vibrant hommage « Le chat Souris ». La mise en images est offerte par Julia Tarissan et Juliet Casella pour nous montrer un Artur Teboul alité, bien triste et la larme à l’œil. Les membres du groupe tentent de le réconforter avant de voir débarquer un drôle d’animal… C’est tout simplement Sophie Calle déguisé en chat !

Découvrez le clip « Le chat souris » de Feu! Chatterton :

À noter que Feu! Chatterton continue sa tournée dans toute la France afin de défendre son dernier opus. Il fera, notamment, escale le 24 janvier prochain au Zénith de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer