Nous avons écouté le nouvel album de Caravan Palace…

Ça bouge, ça swing, ça danse avec le nouvel album du groupe Caravan Palace qui continue de redonner vie aux rythmes d’antan avec leur nouvel album « <I°_°I> » dont aficia vous livre la teneur.

Qui aurait pu croire que la rencontre de trois musiciens pour la mise en musique d’un film pornographique des années 50 allait déboucher sur la création d’un groupe aussi unique que Caravan Palace. Ce fut pourtant bien le cas puisque un an après leur aventure impromptue, les trois musiciens electro passionnés de jazz manouche et de swing, Arnaud Vial, Charles Delaporte et Hugues Payen, s’associent pour former le groupe Caravan Palace et se lance dans la composition de morceaux swing à la fois electro et instrumentaux avec Hugues au violon, Charles à la contrebasse et Arnaud à la guitare.

Caravan Palace - AlbumBien décidés à tenter l’aventure scénique, après leur rencontre avec le producteur Loïc Barrouk, le groupe allait alors s’entourer de quatre nouveaux membres, Camille Chapelière à la clarinette, Antoine Toustou au trombone (et machines), Paul-Marie Barbier aux percussions et vibraphone ainsi que la pétillante Zoé Colotis au chant. Caravan Palace était définitivement né est allait alors pouvoir se consacrer à son activité favorite, dépoussiérer et moderniser à la sauce electro les rythmes désuets de ces époques d’antan des années folles aux dancefloors des années 70. Leur musicalité sur fond de jazz et de beats electro leur permet alors d’intégrer aussi bien le festival Django Reinhardt que les plus gros shows américains.

Leur nouvel album « <I°_°I> » propose donc une nouvelle fois un voyage au pays des sons, des ambiances dans un joyeux méli-mélo d’influences et d’origines diverses. Du swing dansant à souhait au flow presque rappeur de Zoé d’un « Lone Digger », au rétro « Aftermath » electrisé en passant par le charleston survitaminé d’un « Tattoos », tout y passe dans une ambiance festive et colorée qui vous enflamme la tête et vous fatigue les jambes à force de danser. Et si le titre « Midnight » vous laisse souffler quelques peu, l’album vous reprend avec un « Russian » atmosphérique teinté de skaa et de saveurs exotiques pour ne plus vous lâcher et vous laisser complètement éreinté aux envolées rock d’un « Human Leather Shoes For Crocodile Dandies » et couleur reggae du « Lay Down » pour finir en beauté.

Au final un album atypique ou les instruments répondent aux sonorités électroniques qui embellissent et redorent le blason d’un passé musical parfois jugé désuet ou dépassé, mais qui nécessite tout de même un certain entraînement physique si l’on veut suivre du corps cet album pour arriver au terme des onze piste plus entraînantes les unes que les autres ou lors de leur prochaine tournée qui passera par les grandes villes françaises au mois de novembre, l’hiver risque d’être chaud cette année.

Découvrez « <I°_°I> » le nouvel album de Caravan Palace :