Nous avons écouté « Louis Matthieu Joseph & Anna Chedid »…

C’est aujourd’hui que la famille Chedid au grand complet se retrouve dans les bacs avec « Louis Matthieu Joseph & Anna ». aficia, curieux de savoir si l’esprit de famille fait la force, a écouté cet opus.

Louis Matthieu Joseph & Anna Chedid - AlbumLa première chose à mettre en évidence sur cet opus familial c’est la profusion de version disponible… Le simple CD, le triple vinyle en édition limitée, la version numérique et pour finir la version 2 CD et DVD en édition limitée, celle que nous avons écouté.

La première galette propose 16 titres, de « Paranoïa » à « Mojo » en passant par « L’Amour Eternel », la seconde 16 de plus avec « Guérir », « Machistador », « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime » mais aussi le titre bonus et inédit « F.O.R.T ». Avec cela nous avons même droit à un DVD bonus ! Donc si vous aimez l’esprit Chedid, vous allez en avoir pour votre compte.

Cette histoire de famille a pris naissance lors de cette envie de se réunir pour une tournée en mode « 4 ». Quatre Chedid, quatre univers, quatre entités qui viennent comme un monstre mythique parcourir les routes de l’hexagone. De cette aventure il fallait en garder une trace, mettre sur micros-sillons cette musicalité familiale avec un album studio, et c’est bien là l’esprit de « Louis Matthieu Joseph & Anna Chedid ».

L’union fait la force !

C’est dans « F.O.R.T » que la famille Chedid nous explique que « L’union fait la force », un constant des plus flagrant à l’écoute des 33 pistes de cet opus.L’originalité de retrouvez des titres déjà connus mais qui change de peau comme avec « La Seine » chanté par Jospeh, « Chaistador » qui se pose avec Louis… Puis des perles rares avec « La Belle », « Ainsi soit-il ».

C’est un échange permanent, entre la folie de Matthieu et de sa guitare diabolique, la douceur sucrée d’Anna, le regard bienveillant du patriarche Louis… C’est l’ADN de l’album, celui des Chedid comme le bel exemple qui s’offre avec « Egomane ».

De cet album on remarque aussi cette spontanéité, cette énergie pure qui n’aura pas eu le temps de retomber après la tournée triomphale de la famille. Ainsi nous avons droit à un album brut, sans rondeur trop ronflante et prétentieuse. Un résultat peu surprenant quand on sait que l’album fut enregistré en quelques jours seulement cet été entre deux dates de la tournée.

Fort, beau et poétique…

« Louis Matthieu Joseph et Anna » a également cette force de ne mettre aucune personnalité plus en avant… Chacun se retrouve à sa juste place. Même si le public retrouve les titre incontournables de Louis et Matthieu comme « Machistador », « Le Baptême », « Qui de nous deux »… Joseph et Anna ne sont pas en reste comme avec la merveilleuse interprétation de la fille Chedid sur « Les absents ont toujours tort ».

La cerise sur le gâteau est le DVD présent dans l’édition limitée. Un making-of réalisé par Emilie Chedid qui offre un regard naturel, sans fard, sur cette belle et grande aventure musicale et familiale. C’est également Emilie qui réalise le clip du titre « F.O.R.T »…

Alors fan des Chedid ou pas, cet opus est un régal musical qui offre une énergie, une envie et une spontanéité parfois trop rare de nos jours.

Découvrez « Louis Matthieu Joseph & Anna Chedid » :

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x