Nous avons écouté « Nos histoires » de La Grande Sophie…

Après un album, « La Place du fantôme », tourné vers l’intérieur et l’expression des sentiments, qu’allait donc nous réserver « Nos histoires », le nouvel opus de cette artiste aussi singulière que talentueuse qu’est La Grande Sophie. C’est à découvrir avec l’écoute de « Nos histoires », son nouvel opus, avec aficia…

La Grande Sophie - Nos Histoires - AlbumLa Grande Sophie est une artiste en constante évolution et qui laisse le temps aux mots de se fixer sur les lignes de ses textes comme s’ils devenaient au final une évidence. Même chose du côté de la musique où l’artiste explore les sonorités et compose au gré des ondulations et des expériences de vie, n’hésitant pas à se remettre en question pour mieux avancer.

Après l’album « La Suite » où les guitares étaient mises en avant et un « La Place du fantôme » qui explorait plusieurs styles musicaux et s’ouvrait même vers l’electro, La Grande Sophie opte ici pour un retour à plus de simplicité, de légèreté où les sonorités synthétiques laissent place à la clarté des guitares et la pureté d’un piano omniprésent tout au long de l’album.

Un album de rencontres

Si l’album précédent était plus introspectif et porté sur les sentiments que font ressortir les traversées de la vie, ce « Nos histoires » se révèle plus une somme de rencontres et ce que l’on en ressent au travers des impressions dont elles vous imprègne. Un instant de vie : « Les portes claquent », la beauté d’une ville « Hanoï », un moment d’histoire : « Maria Yudina » ou l’expression d’un sentiment : « Ma colère », La Grande Sophie se laisse porter par ces rencontres qui lui inspirent des textes taillés au cordeau.

Mais « Nos histoires » est aussi l’occasion de rencontres humaines et d’amitiés fidèles et sincères comme la chanteuse et pianiste Jeanne Cherhal, le trio de musiciens Vincent Taurelle, Ludovic Bruni, Vincent Taeger qui l’accompagnait sur l’album « Des vagues et des ruisseaux » ou encore la romancière Delphine de Vigan.

À la fois touchante pour le titre « Depuis le 11 mars », mélancolique pour « Tu dors », lucide avec « Je n’ai rien vu venir », La grande Sophie se révèle encore une fois, pour ceux qui en douterait encore, une artiste de grand talent, sincère et profonde, maniant avec la même grâce autant les notes que les mots. Vous pourrez d’ailleurs profiter de l’artiste en live lors de sa prochaine tournée qui débute le 27 septembre avec en point d’orgue Le Trianon à Paris le 26 novembre, alors à vos places.

Découvrez l’album « Nos histoires » de La Grande Sophie :