Dès le début de l’année 2016, il l’avait annoncé : Oyann sortira son premier album le 26 février ! Ce jeune artiste Basque livre une véritable empreinte personnelle sur cet opus de 12 titres. Largement autobiographiques, ses chansons laissent apercevoir les forces et les faiblesses d’un chanteur qui partage avec nous ses émotions, son vécu, ses amours, ses doutes. Un jeune talent à découvrir avec aficia.
Il y a bien longtemps déjà que ce jeune Biarrot écrit et compose des chansons, d’abord pour lui-même, pour exprimer, traduire tous les émois et les frissons d’un jeune adolescent. Puis il prend goût à la musique et fait ses premiers pas sur scène, à peine majeur. En 2009, il fait déjà les premières parties de Lucie Azard (Star Academy 8). Puis sa voix est très vite repérée, et il intégrera la comédie musicale Atlantea 2013, du Sphinx à l’Atlantis, dans laquelle il partagera l’affiche avec Benjamin Bocconi et Olympe (The Voice 2013).
C’est après cette aventure qu’il commencera les enregistrements studio : single, EP, pour arriver à son but ultime : la sortie de son premier album, Mon empreinte. Annoncée dès le début 2016, cet album est une consécration pour Oyann. Un journal intime dans lequel le jeune homme nous raconte son histoire, ses doutes, ses incertitudes, ses amours. C’est avec le titre « J’en tremble », composé par Elias et Romain Brois (Eskemo) et écrite par François Welgrym (auteur de Kendji Girac, Amel Bent, Chimène Badi, Julie Zenatti, …) qu’Oyann choisit de débuter l’exploration de cet album très personnel.
« J’en tremble », un premier titre prometteur
C’est avec une déclaration d’amour qu’Oyann nous ouvre les portes de son album, une semaine avant sa sortie. « J’en tremble » décrit un homme consumé, enivré par l’amour. Une douce dépendance qui est à la fois « plaisir » et « souffrance », un « malheur » et une « chance ». Oyann brûle de désir dans cette chanson charnelle et voluptueuse. Des paroles et une compo très intenses à l’instar des 11 autres titres qui l’accompagnent.
« Elle reste seule » est la première des chansons de cet album à avoir été écrite, une inspiration fulgurante d’Oyan et de son pianiste. De nombreux titres évoquent les incertitudes et les inquiétudes du jeune homme, comme le titre éponyme « Mon empreinte » ou encore « Si seul », parfois même la quête de repères dans « Let Me Go ». C’est avec la chanson « Plus haut » qu’il mène le combat contre tous ses doutes et ses démons, puis regarde vers l’avenir. Un avenir qui semble bien prometteur…
Découvrez « J’en tremble » d’Oyann.
[taq_review]