Tout juste un an après « 18 months » paru en 2012, Calvin Harris marque le début du mois de novembre avec la parution de son quatrième album « Motion », un album résolument dance qu’#Aficia a décidé de juger pour vous cette semaine…
Après plusieurs teasers, nous voilà enfin en possession de l’album « Motion » du DJ écossais Calvin Harris. Un quatrième album qui se voulait attendu suite à quelques pistes dévoilés auparavant comme « Under control » et le tube de l’été « Summer », deux titres qui sont inclus dans cet album dont voici tout de suite notre chronique.
Nous commençons d’abord très fort avec le morceau « Faith », un morceau dance comme nous aimons particulièrement. Un titre évocateur pour l’artiste puisque c’est lui-même qui chante. Calvin Harris prouve qu’on peut avoir un minimum de voix quand on est DJ, et là aussi, il est très fort ! Le chemin de l’eurodance se poursuit avec un titre connu du grand public, « Under control », le petit frère de « Summer » au niveau du refrain. Cela n’a échappé à personne, le titre se veut dansant à souhait grâce aux artistes présents sur le morceau à savoir Alesso et Hurts. Puis, nous découvrons une autre piste qui ne nous ait pas inconnue, « Blame », son actuel single en duo avec John Newman. Là aussi, le DJ écossais tient un nouveau tube. Haut perché, ce titre teinté de touches à la Calvin Harris fait monter la température lors du refrain, jouissif !
Une voix féminine, celle d’ All About She marque un nouveau tournant à l’album. On se dirige vers quelque chose de plus planant, de plus poétique. Pour ce nouveau morceau, nous faisons face à la trouvaille d’un joli instrument, le violon qui se marie très bien à l’originalité du titre. Quatre premiers titres d’une ingéniosité parfaite qui nous pousse à nous demander jusqu’où Calvin Harris peut nous emmener… Meilleur que « 18 months » ? La question est encore trop rapidement posée, mais « Slow Acid » pourra peut-être nous aider à y répondre. Totalement différent, « Slow Acid » laisse de côté la dance pour de la house. Moins abordable pour un large public, le titre ne reste pas moins efficace mais tranche littéralement avec des titres comme « Outside », la nouvelle collaboration avec Ellie Goulding. Un énième nouveau tube pour le DJ et surement l’un des prochains singles de cet opus. Un choix évident vu la qualité du morceau, taillé pour les clubs. Calvin Harris et Ellie Goulding font vraiment la paire musicalement et on adhère !
Avec « Motion », Calvin Harris avait le souhait de séduire un plus large auditoire. Tout d’abord, convaincre celui qui a succombé à ses plus gros hits, mais aussi celui qui semble plus adepte aux sons électro house. Pour cela, il a inclut dans sa tracklist quelques morceaux de ce style, à l’image de « It was you », une collaboration avec Firebeatz, un titre où la voix laisse nettement plus de place aux beats endiablés. Il en vient de même pour sa collaboration avec Ummet Ozcan sur « Overdrive ». De plus en plus prisé par les DJs du Monde, l’auteur du tube « Raise your hands » vient ajouter sa touche Trance à un morceau vertigineux. Autre titre du même esprit, « Open wide » interprété par le rappeur Big Sean. Initialement appelé « C.U.B. A », ce morceau très puissant laisse place à une voix qui ne laisse pas indifférent, et qui n’était sans doute pas destiné à rapper sur ce morceau. Plus accessible, cette nouvelle version ne fait néanmoins pas l’unanimité. Mais entre deux morceaux, vient le temps de « Ecstacy » où nous avons la réelle impression d’avoir coupé l’album de Calvin Harris pour switcher avec un album de U2. Bien plus agréable à l’écoute, il fait parfaitement la transition entre les titres bourrins de l’album et les prochains titres…
Cet intermède électro passé, nous revenons à des titres plus radiophoniques. Avec « Pray to god », en duo avec Haim, une autre voix féminine que nous découvrons par la même occasion, Calvin Harris tamponne sa marque de fabrication, le tube ! Grand moment de l’album, le titre « Together » avec Gwen Stefani. Grande surprise de sa part, la chanteuse ajoute un genre Rock et pop à la fois qui ne nous déplait pas. Le résultat n’est pas époustouflant mais s’écoute tout de même très bien, d’autant que les refrains sont, comme la plupart des refrains, entêtants et efficaces. Nous terminons cet album avec les titres « Burnin’ », une collaboration avec R3hab et « Dollar Signs » avec Tinashe. Deux titres très électriques, accrocheurs et bien entendu, très bon !
On peut donc dire que Calvin Harris a décidé de toucher deux publics différents. On le remarque davantage plus que son précédent album. Des grosses pointures de l’électro ont ainsi invité pour le côté house de l’album, et des chanteuses à voix et très actuels pour le grand public.
Retrouve Calvin Harris sur Facebook et Twitter.
Encore plus de Calvin Harris : iTunes – Amazon – FNAC – Concerts.