Il y a quelques semaines, aficia vous présentait Faik, un jeune artiste lyonnais qui s’apprêtait à sortir son premier EP. C’est chose faite, Sharr Mountains vient de sortir et aficia l’a écouté pour vous ! Verdict…
Faik Şardağ, ancien chanteur du groupe lyonnais Fake Oddity, se lance en solo avec un premier EP lumineux : Sharr Mountains. Arrivé en France depuis plus de dix ans et originaire de Turquie, Faik n’oublie pas le pays qui l’a vu naître et les fans qui le soutiennent là-bas aussi. C’est d’ailleurs là-bas, dans la région de Cappadoce, qu’il a tourné le très beau clip de « Saying Bye Was A Mistake ». En 2015, il est parti en pèlerinage au Kosovo à la recherche de ses origines paternelles. C’est cette quête d’identité qu’il a voulu raconter dans ce premier EP.
[author title= »FAIK » image= »http://www.aficia.info/wp-content/uploads/2016/01/Faik-Sharr-Moutains-EP.jpg »]J’ai eu envie de découvrir le pays de mon père et ces montagnes de Sharr m’ont inspiré dans mon projet solo. Quelque part, je savais mieux qui j’étais donc ça m’a encouragé à foncer…[/author]
La force de cet EP, ce sont des chansons qui ressemblent à leur compositeur, accompagnées d’arrangements parfaitement réalisés. Loin du rock qui caractérisait les chansons de Fake Oddity, Faik nous sert de belles balades folk comme sur les morceaux « Stand Up Little Ant » et « Saying Bye Was A Mistake ». Sa voix nous entraîne dans un autre lieu sur le très dynamique, « It Can’t Be The End ». Il puise dans ses influences pop-rock et des sonorités country pour « Nothing Left To Hide », un morceau tout en puissance. Sa voix est souvent comparée à celle de Jeff Buckley et de David Bowie, deux chanteurs que Faik respecte énormément.
Le verdict est des plus simples : Faik est l’un des artistes à suivre en 2016 !
Écoutez Sharr Mountains, le nouvel album de Faik :
Faik sera en concert le 2 mars prochain à Caluire avec les Tambours du Bronx.