Pierre Guénard, ex-membre du groupe Radio Elvis, avec qui il a remporté une victoire de la musique dans la catégorie ‘album révélation’ se lance en solo. Nous avons écouter son premier album sur aficia.
Une autobiographie musicale
Cet artiste auteur-compositeur-interprète livre son premier album en solo. Nous avions eu un aperçu avec ses trois premiers titres : “Harry”, “J’ai pas dit oui” et “Je ne t’aime plus”. Cet album aura comme fil rouge une écriture à la première personne du singulier.
Pierre se dévoile en laissant la place à la sincérité, à l’amour, aux doutes. Il ouvre son album avec un morceau aux sonorités rock : “Harry”, pour lequel il met en avant le paraitre derrière lequel il s’est caché en cherchant parfois à ressembler à ses idoles : Et tu pilles aux idoles /L’envie de réussir/Les idées les paroles, chante-t-il. Une image biaisée, le temps de se trouver et de montrer au monde qui il est vraiment. Pierre ayant plusieurs cordes à son arc, a également écrit un roman “Zéro gloire”, sorti chez Flammarion en 2022 qui pourrait faire écho avec le texte de ce morceau.
L’amour sous différentes formes
L’artiste nous parle d’amour sans mensonge, qu’il soit heureux ou plus sombre. Avec “Pas les mots”, il aborde ici la complexité d’un amour qui s’essouffle, où les sentiments ne sont plus. Mais comment avoir le courage et les mots de le dire à l’autre ?
À contrario, “Je n’ai plus peur de danser” évoque la chance de rencontrer la personne qui nous permet d’être nous-même. Et qui plus est, permet d’oublier le regard des autres.
“Beaucoup de choses ont changé, depuis qu’elle m’a touché, je n’ai plus peur de danser”
Je n’ai plus peur de danser – Pierre Guénard
L’amour entre deux personnes laisse parfois apparaitre un troisième être qui change la vie… Le nouveau papa, livre sa vision du monde changé par ce nouvel être qui est rentré dans sa vie avec “Sur le bord”, un mélange de plénitude et d’anxiété.
Des mots pour se rappeler du passé
Sur cet album, on peut aussi écouter une rétrospective sur sa vie avec notamment les titres “Fontainebleau“ et “La guitare de mon père”. La première décrit le lieu où il a vécu lors de son enfance, terre sur laquelle il retourne des années après où les paysages sont restés semblables. Mais malheureusement, il semble ne plus retrouver les souvenirs enregistrés avec ses yeux d’enfants. Ainsi il fait face à la réalité par son regard aujourd’hui d’adulte.
Quant à “La guitare de mon père”, il revient sur les regrets des non-dits entre son père et lui. On devine des silences face à des questions qui n’obtiendront jamais de réponses. Ces mêmes questions qui lui resteront à jamais en tête : Si seulement j’avais pu lire au travers, les silences de mon père, je n’aurais pas de regrets.
Afin de s’accrocher et se rappeler du passé, Pierre Guénard, écrit “Attendez-moi (j’prends une photo)”, un hymne sur le temps qui passe et les souvenirs qu’on souhaite immortaliser et les garder pour toujours.
En tête à tête avec lui-même
Le chanteur se livre sur ses questionnements, notamment avec le titre “La gâchette” où il dévoile la petite voix que chacun a en lui, celle qui parfois sème le doute. Et également avec “J’ai pas dis oui” un homme qui subit sa vie, sa condition avec un travail qui le traumatise, une vie qu’il n’a pas choisi.
Cet album est réalisé par Jérémie Arcache (fondateur des groupes Revolver, Code et Mon frère et moi), enregistré et mixé par Etienne Caylou (Eddy de Pretto, Christine and the Queens, Woodkid). Sur un son pop/rock, il est à écouter comme un livre, une histoire, son histoire qui est livré avec beaucoup de délicatesse et de sincérité. Un voix douce sur une musique rock, saura apporter une émotion appropriée pour chaque chanson. Un album addictif qu’on aimerait sans fin.
Pierre Guénard sera en concert le 31 janvier 2024 à Paris au Café de la danse et d’autres dates sont prévues.
Découvrez dès maintenant le premier album de Pierre Guénard intitulé Je n’ai plus peur de danser :