Ben Monder c’est un génie de la musique et plus particulièrement de la guitare… Aujourd’hui il est de retour dans les bacs avec l’album « Amorphae » à découvrir avec aficia.
Ben Monder est un guitariste de génie et compositeur de jazz qui aura appris la musique sur les bancs du Queens College de New York puis à l’Université de Miami. Si dans ses début il navigue parfois dans des groupes pop, il flirte très rapidement avec le jazz pour entrer dans ce monde de manière définitive en 1991 avec l’enregistrement de l’album Right Brain Patrol en trio avec le contrebassiste Marc Johnson et le percussionniste Arto Tunçboyacıyan.
Cette année il est de retour avec l’album Amorphae distribué par ECM. Un album qui offre 8 pistes qu’il partage avec Pete Rende, Andrew Cyrille et Paul Motian… Un voyage musical qui frôle l’expérimentation à chaque note, vibrant comme un live puissant et doux à la fois.
Amorphae trouve sa source en 2010 lors d’une première session enregistrée en duo mais après la disparition de Paul Motian en 2011 le projet se doit d’évoluer, de prendre un nouveau souffle et c’est donc avec le batteur Andrew Cyrille que l’opus se remet à vivre.
Dans cet album on retrouve également le doigté de Pete Rende qui offre un magnifique accompagnement au synthétiseur sur les titres « Gamma Crucis » et « Zythum ». Un beau mélange de personnalités et de talents s’offre alors dans Amorphae, retrouvant Monder en solo, en duo avec Motian, en duo avec Cyrille et en trio avec Cyrille et Rende.
Émotions et lumières…
Entre douceur et fougue, Amorphae offre une palette d’émotions et de lumières assez riches malgré les seules 8 pistes présentes. C’est sombre et éclatant à la fois, c’est doux et parfois rugueux voir abrasif… L’opus s’ouvre sur le solo de Ben Monder, « Tendrils », et se referme de la même manière avec « Dinosaur Skies ». Dans l’entre deux on retrouve « Tumid Cenobite » ou encore « Hematophagy » dans une ambiance qui semble en parfaite symbiose.
Si la symbiose est parfaite, le style risque pourtant de faire fuir les non-initiés : c’est parfois très expérimentale, parfois très planant. Amorphae se poserai comme un album parfait pour la méditation, pour apporter un regard sur le monde, sur notre être intérieur, un opus qui invite au voyage de l’âme.
Au final Amorphae est donc un bel album, mystérieux, lumineux et sombre à la fois. Un album qui devrait ravir les fans du genre et qui faut savoir apprivoiser si on tombe dessus par pur hasard !
Découvrez « Amorphae », le nouvel album de Ben Monder :