Interview de Michael Canitrot : « Je vis des moments magiques, c’est une énorme chance » !

À l’occasion de la sortie de son nouveau single « Sucker For Your Love », aficia a voulu connaître l’état d’esprit de Michael Canitrot puis évoquer ses projets. Découvrez son interview exclusive !

Michael Canitrot est un peu l’ambassadeur de cette jeune génération de DJ. Remarqué lors de ses soirées « So Happy in Paris », ce producteur exigeant et talentueux, propose une musique électronique, virevoltant entre electro et house, à la française. Ses derniers succès « Leave Me Now » et « Young Forever » l’ont poussé à se surpasser musicalement. Aujourd’hui, la tête sur les épaules, Michael Canitrot part à l’assaut des clubs avec « Sucker For Your Love », son nouveau single, et se livre comme jamais au cours d’une interview passionnante, évidemment. Découvrez-la sur aficia !

L’interview de Michael Canitrot

Plus jeune, tu souhaitais entamer une carrière de footballeur. Là-dessus, nous sommes d’accord, tu n’as rien à regretter ? Si, quand même ?

Le football est une de mes plus grandes passions… mais honnêtement j’avais beaucoup plus d’aptitudes derrière des platines que sur un terrain (Rires). Tu me demandes si je regrette de ne pas avoir eu une carrière de footballeur, je te réponds non. Beaucoup de personnes aimeraient être à ma place, j’aime partager et ressentir cette énergie entre le public et ma musique. Chaque jour, je me réveille avec la même envie. C’est une énorme chance.

Dans ton récent Ask&Questions sur Facebook, tu déclarais que le Japon et le Brésil étaient les meilleures destinations pour aller mixer. En quoi le sont-elles pour toi ?

Ce sont des destinations exceptionnelles pour n’importe quel artiste. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la réceptivité des gens et l’ambiance qu’ils peuvent apporter en club ou en festival, c’est clairement incroyable. J’aime la diversité culturelle !

Te rappelles-tu de ton meilleur souvenir studio et de ta meilleure collaboration ?

L’écriture de mon titre « When You Got Love » à New-York avec le chanteur Duane Harden était un moment magique. On était avec un ami compositeur Michael Malih et un ingénieur son. Je me souviens de cette ambiance en studio, lumières éteintes avec uniquement les lumières des machines… Tout le monde chantait en cercle, bras sous le bras et reprenant la mélodie. C’était un peu comme une communion, un groupe d’amis qui venait de trouver un trésor.

Connais-tu la raison pour laquelle les organisateurs étrangers vous bookent, vous, les DJ français ?

Toute la vague French touch des années 2000, a marqué les esprits ! Je pense que la France a une certaine légitimité artistique et en particulier sur l’art de faire danser depuis le mouvement Disco/funk. Cet héritage donne aussi un bagage intéressant pour les nouvelles génération et de ce fait, on peut dire qu’on part avec un certain avantage.

Pour la troisième année, tu es programmé à l’Electrobeach Music Festival à Port Barcarès, aux côtés de très grands DJ. Une grande satisfaction pour toi ?

Je suis très fier de faire partie une nouvelle fois du line-up de l’Electrobeach et en particulier pour jouer le 14 Juillet. Ça s’annonce comme une magnifique journée avec tout le public français présent.

Je te propose de produire un titre pour une star exceptionnelle. Parmi Lady Gaga, Chris Martin ou Chris Brown, pour lequel de ces artistes accepterais-tu et pourquoi ?

Chris Martin, j’adore sa voix et son sens de la mélodie. C’est un artiste complet.

En tant que DJ, que peut-on espérer lors de la sortie d’un nouveau single ?

En tant que DJ, sortir un nouveau single c’est toujours le début d’une nouvelle aventure. C’est tout d’abord attendre des retours positifs de la part de ses fans et en club. Et ensuite laisser la chanson vivre et être porter via les réseaux sociaux, la radio, la TV. Ce qui est excitant avec les chansons, c’est qu’on ne sait jamais au final où cela va nous conduire.

Regardez le clip « Sucker For Your Love » de Michael Canitrot :

Pour ton nouveau clip « Sucker For Your Love », le héro est… un chat. Pourquoi un chat et pas un autre animal ?

Le chat est un animal pour lequel je porte beaucoup d’importance. Majestueux et symbole de liberté… « Sucker For Your Love » évoque l’amour, l’attachement mais aussi la rupture. Il fallait retranscrire cela de façon ludique, surprenante et ainsi vous laisser y réfléchir…

Avant de terminer cette interview, as-tu une petite exclusivité à livrer à aficia ?

La seule exclusivité que je pourrais vous dévoiler sera le 14 Juillet sur la scène du festival Electro Beach. Venez-nombreux ! L’équipe d’aficia est bien sûr conviée a venir partager ce moment ! [Nous y serons, ndlr]

La Playlist exclusive de Michael Canitrot

À chaque interview, aficia a pour coutume de demander aux artistes ce qu’ils écoutent en boucle dans leur Playlist quotidienne. Aujourd’hui, c’est au tour de Michael Canitrot de nous livrer ses coups de cœur musicaux du moment.

C’est donc avec curiosité que nous avons demandé à Michael Canitrot de partager avec nous les titres des artistes qui le font vibrer cet été. Visiblement, il est fan de son propre morceau, mais remixé. On remarque également que Michael semble aussi apprécier la pop britannique avec la chanteuse Jess Glynne, mais toujours remixées. Enfin, il ne reste pas insensible à Flume ou encore à The Magician, les étoiles montantes de la scène electro.

Voici la Playlist de Michaël Canitrot pour aficia :

La Playlist exclusive de Michael Canitrot 

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur l’artiste. aficia, fidèle à ses mauvaises manières, a toutefois souhaité en connaître davantage sur Michael Canitrot avec son portrait décalé. Des questions farfelues, à côté de la plaque, légèrement stupides, mais qui nous laissent voir l’artiste sous un autre jour. 

Le portrait décalé de Michael Canitrot

Si tu étais un personnage historique ? Louis XIV pour son amour des arts.

Le plus beau moment de ta vie ? S’il n’y en avait qu’un seul ce serait bien triste… alors je me bats chaque jour pour en créer de nouveaux. Et au final quand on voit tous ces souvenirs, je me dis que c’est ça le bonheur.

La, ou les personne(s) avec qui tu rêves de travailler ? Il y en a plein mais en général j’adore les artistes venant d’autres disciplines afin de confronter et d’échanger. Un designer, un photographe, un réalisateur par exemple.

Si tu étais un mot d’amour (ou une phrase) ? « L’amour, c’est l’espace et le temps rendus sensibles au coeur » de Marcel Proust.

La chanson qui te fait danser ? Michael Jackson « PYT »

Un film ou une série à voir absolument dans sa vie ? Le patient Anglais.

L’album indispensable quand tu pars en vacances ? Nirvana – MTV Unplugged.

Le pays de la fête est pour toi ? Le Brésil.

C’est la fin de notre interview, mais la tradition chez aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. Tu as donc carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, ton public, tes fans… 

Merci à tous ceux qui vivent et font vivre la musique à travers la planète. Vous êtes le moteur de nos créations. Je vous donne rendez-vous tout l’été dans le cadre de ma tournée. Pour checker les dates, ça se passe sur mon site internet ou sur mes réseaux sociaux.

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x