Youssoupha - © Rémi Tschanz
Youssoupha - © Rémi Tschanz

Youssoupha à Lons-le-Saunier : proche du public & respirant de sérénité

L’Experience Tour est une ballade musicale s’étalant sur 3 mois, à travers la France mais également à l’étranger. On a eu la chance de voir Youssoupha pour sa deuxième date et on vous en parle sur aficia !

Jusqu’en mai, Youssoupha se déplacera dans toute la France. L’Experience Tour a débuté à Dijon, et marque le départ d’une tournée de 20 dates. Une tournée étoffée de deux concerts à l’étranger, avec un arrêt en Suisse ce samedi 16 mars, et un passage au Luxembourg le 28 mars.

Youssoupha n’est pas le dernier rappeur à la mode (et tant mieux), mais il a dévoilé en 2018 Polaroïd Experience, un cinquième album se voulant être d’une plus grande spontanéité.

Intimiste et épanoui

Le 6 décembre 2012, à l’époque où Noir D**** était déjà certifié Disque d’Or, j’étais présent au concert de Youssoupha à La Vapeur de Dijon. Un peu plus de 6 ans plus tard, c’est au Bœuf sur le Toit, salle jurassienne au cœur de Lons-le Saunier, qu’on a pu redécouvrir le rappeur de 39 ans.

Et sa prestation est à l’image de son dernier album : on sent un type à l’âme en paix, déballant la musique qu’il veut faire. L’artiste français récite ses dernières musiques, tout en panachant avec certains de ses anciens classiques. La plume se démarque immédiatement. On a le droit à des moments d’émotion, mais également à des purs instants déchaînés. Dans une salle où les vingtenaires et presque trentenaires dominent l’espace, les jeux de lumière simples et efficaces viennent apporter ce coté rétro que les fans de la première heure apprécient tant. En bref, un concert de rap comme on aime. Un artiste proche de son public dans une salle à taille humaine. Le mélange est savoureux.