Après Lalbum et Fenomeno, Lartiste revient avec un troisième album, Maestro, dont la sortie est prévue le 4 mars 2016. À découvrir avec aficia !
Lartiste, de son vrai nom Youssef Akdim, est né le 4 juillet 1985, dans un petit village au sud de Marrakech. À l’âge de 7 ans, l’enfant arrive en Seine-Saint-Denis où il rencontre son père. C’est bien sûr un très grand changement pour le jeune garçon et quelques années plus tard, un nouveau déménagement le conduit à Bondy. Très vite, Lartiste se passionne pour la musique et plus précisément pour le Rap.
Il n’a que 13 ans lorsqu’il intègre son premier groupe de Rap, Malédiction. C’est alors une véritable révélation pour le jeune homme qui comprend que la musique n’est pas une simple passade d’ado, mais bien plus que ça : C’est sa vie ! Le Rap fait naître en lui une passion pour l’écriture et pour l’interprétation. se penchant également sur la composition et la production musicale.
De multiples talents !
Ses influences, et sa passion pour le Rap, Lartiste les doit au « Prince de Bel Air » avec Will Smith, qu’il a découvert à la TV. Il aurait aimer ressembler au personnage et a grandi avec cette musique. Le jeune homme est curieux et passionné et c’est à 16 ans qu’il prend le pseudonyme Lartiste, s’inspirant alors du film de Brian de Palma « Heat ». Avec une technique maîtrisée, le jeune talent fait de petites apparitions sur scène et sort son premier maxi solo, « Evasion » auto produit en 2006.
Lartiste connaît maintenant à la perfection, tous les aspects de la création musicale. La musique n’a plus de secret pour lui et il joue avec les mélodies et les mots, proposant des textes qui prônent la paix. Mais plus encore, le jeune rappeur n’est pas du genre à tout garder pour lui et il décide alors de transmettre ses connaissances musicales aux plus jeunes, en devenant officiellement éducateur spécialisé en musique à Montfermeil. Avec cette soif d’apprendre et d’en savoir toujours davantage, Lartiste poursuit son chemin en peaufinant son art. Le musicien rappeur s’affirme, et devient de plus en plus connu sur les scènes françaises. C’est d’ailleurs le premier à intégrer l’effet Auto-Tune pour le Rap en France. En 2010, sa mixtape Rap 1.9 confirme son évolution. Le jeune rappeur est un artiste complet et est tout simplement… Lartiste !
Maestro, de belles collaborations !
En participant à l’album de DJ Hamida sur le titre « Déconnectés », en featuring avec Kayna Samet et Rim’k du 113, Lartiste se fait vite remarqué du grand public. Durant l’été 2014, « Déconnectés » a été le titre le plus joué en radio et sur Youtube, c’est plus de 67 millions de lectures que l’on a pu constater. L’album Fenomeno sortira alors le 30 mars 2015, suite à cette collaboration, et s’écoulera à 40.000 exemplaires.
Après un premier extrait « Ciao Amigo », dévoilé le 04 décembre 2015, ce dernier amasse environ 5 millions de vues. Quant au single « Maestro », il compte près de 1 million 500 mille lectures pour la vidéo lyrics. Le clip, tourné dans un futsal avec la participation de plusieurs personnes de renom comme Pierre Ménès, Rim’k, Gradur, Kheira Hamraoui ou encore Francky Vincent, a cumulé en moins de 24 heures après sa mise en ligne, plus de 120.000 vues.
Aujourd’hui, Lartiste attend la sortie de son nouvel album Maestro, qui sera disponible dans les bacs, dès le 4 mars prochain. Et, pour cet opus, Lartiste a fait le choix de mélanger divers styles. 15 titres aux sonorités Rap, Afro, Electro, Pop avec en featuring des artistes comme Lefa et Clayton Hamilton. Un album riche par les textes et la musicalité, des sons variés et de belles collaborations. Un album que les fans de Lartiste, devraient apprécier à sa juste valeur !