Entouré d’une dizaine d’acteurs, Louis Chedid rend hommage à Georges Brassens à travers un album de reprises, dont aficia vous propose d’écouter le premier extrait « Les copains d’abord ».
Dès le mois de mai, RTL nous mettait dans la confidence en annonçant que Louis Chedid travaillait sur un album de reprises des chansons de Georges Brassens, à l’occasion du 35ème anniversaire de sa disparition. Sous l’impulsion de ses héritiers, l’interprète du « Chat noir » a d’emblée imaginé « quelque chose de très différent de tout ce qu’on a fait sur Brassens jusqu’à maintenant », avait-il insisté.
16 comédiens réunis autour de son répertoire
Plutôt que d’inviter en studio des musiciens de son entourage et d’autres aussi passionnés que lui par les textes du poète disparu, il est allé chercher 16 comédiens. « Je leur ai proposé de faire un disque où une dizaine de comédiens vont lire en fredonnant un peu les textes de Brassens » avait-il renchéri, révélant qu’il s’attelait à confectionner un « casting prestigieux ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’avait pas menti.
En effet, l’album Brassens sur parole(s), dans les bacs le 28 octobre, a pu compter sur la participation de Jean Pierre Darroussin, Karin Viard, Michel Fau, Guillaume Gallienne, Pierre Richard, Michel Bouquet, Lionel Abelanski, Richard Dumas, Léa Drucker, François Morel, François Berléand ou encore André Dussollier. Par ailleurs, Audrey Tautou a décidé de s’attaquer à « La mauvaise réputation », Julie Depardieu au fameux « Gorille », Catherine Frot à « La complainte des filles de joie » et Valérie Bonneton à « Chanson pour l’Auvergnat ».
Mais c’est tous ensemble qu’ils ont accepté de réenregistrer « Les copains d’abord », l’une des chansons les plus populaires de Georges Brassens. Un hymne à l’amitié publié en 1964, et qui conserve encore aujourd’hui une réelle valeur symbolique.
Ecoutez le premier extrait de l’album hommage à Brassens, « Les copains d’abord » :Regardez le teaser de l’album Brassens sur parole(s) :