Cœur de Pirate à Nîmes, nous y étions !

La tournée francophone de Cœur de Pirate bat son plein. Après un week-end d’arrêt suite aux récents événements tragiques, la chanteuse est repartie dans le Sud de la France pour promouvoir son nouvel album. C’est à La Paloma de Nîmes qu’aficia est allé découvrir cet instant musical simplement magique …  

Coeur de Pirate - Roses - AlbumC’est en août dernier que nous avions le bonheur de découvrir le nouvel album « Roses » de Cœur de Pirate. Celui-ci, nettement plus pop, influencé par quelques autres courants, donne suite à son premier album éponyme qui, souvenez-vous, s’était vendu à plus de 500.000 exemplaires en France, mais aussi à « Blonde » publié il y a quatre ans. Alors forcément, l’évolution quant à la direction artistique de l’album a changé. Ce bouleversement se remarque également sur scène et pour nous faire un avis objectif, nous nous sommes rendus à son unique date nîmoise, ce 20 novembre 2015, à la Paloma.

Mais avant, débutons les hostilités avec la première-partie assurée par Fishbach qui entre timidement sur scène. Une obscure clarté se dégage quand elle interprète l’un de ses morceaux « Mortel », pouvant faire référence aux attentats de Paris : « Jamais rien vu d’aussi mortel que ces tirs au hasard ». Comparée à Catherine Ringer et à Niagara pour son côté exubérant, Fishbach a apporté un vent de fraîcheur dans la salle grâce à ses influences eighties et pop, laissant de nombreuses interrogations quant au contenu de son premier EP paru le 06 novembre dernier, vivement à découvrir.

21h30, Fishbach laissait place à Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate. L’artiste de seulement 26 ans et a la carrière déjà bien remplie se présentait avec « Golden Baby ». En introduction, la chanteuse émettait le souhait de reprendre des anciennes chansons, mais aussi les nouvelles de son nouvel album « Roses ». Alors, « Francis » qu’elle a écrit, ou encore « Adieu », « Saint Laurent » et même « Pour un infidèle » (sans Julien Doré) n’ont pas échappé cette setlist, plutôt bien ciselée. Elle permettait en effet à tout le public de découvrir ou de chanter en cœur les titres de Cœur de Pirate. Un choix malin, mais qui n’a pas suffisamment déchaîné la salle. Plus mature, l’artiste se permettait en même tant que chanter, se déplacer sur de délicats et travaillés pas de danse. Ses gestes de danseuse en ont laissé plus d’un bouché bée. Plutôt surprenant quand on connaît la timidité de l’artiste…

Des chaussures au bas du cou, la chanteuse et ses musiciens étaient vêtus de noirs, rappelant involontairement les épisodes dramatiques du week-end dernier. D’ailleurs, celle qui était sur le devant d’une scène décorée de tissus et d’effets 3D a chanté une chanson en hommage à ces événements. Intitulée « Place de la République », cette chanson est interprétée en piano-voix, tout en émotion et finesse, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Toujours seule (avec son piano) face à son public, elle s’accorde quelques ballades, là encore chargées d’émotion, surtout quand elle dédie une chanson à sa fille Romy. Au fil du concert, on s’aperçoit que Cœur de Pirate n’a pas changé une chose : son va et vient au piano et au micro. En effet, ses cours de piano classique au conservatoire sont un réel avantage et elle décide de continuer à exposer sa pratique lors de ses concerts.

Découvrez sa prestation en hommage aux attentats :

La dernière partie du concert est plus intimiste avec son public. Pour lui, elle reprend une mythique chanson des Rolling Stones en lançant que « C’est la première chanson que j’ai apprise à la guitare ». La chanteuse interprète cette chanson en blaguant sur son sujet assez délicat : « C’est un morceau qui parle de la drogue. Vous pouvez peut-être l’a chanter avec moi. Elle est un tout petit peu connue ». Juste après, elle interprète avec une facilité déconcertante son nouveau single « Crier tout bas », accompagné comme dans le clip, d’une chorégraphie enivrante.

Puis, finalement arrive le rappel… Les non habitués quittèrent la salle avant que la chanteuse s’exclame : « Certains s’en vont alors qu’il me reste à chanter les chansons qui traduisent pourquoi vous êtes venus ce soir, enfin je pense ? ». Avant de reprendre « Comme des enfants », Cœur de Pirate s’adresse une avant dernière fois à son public : « Si vous ne les connaissez pas, je ne sais pas ce que vous faites là ! ». C’est avec un sourire et une excentricité qu’elle reprend son premier tube et le single marquant son retour, « Oublie moi ». Elle remerciait alors la salle de l’avoir accueillit et son fidèle public.

Découvrez sa prestation de « Oublie-moi » :

[xdownload icon= »fa-facebook » text= »Facebook » url= »https://www.facebook.com/coeurdepirate.officiel » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-twitter » text= »Twitter » url= »https://twitter.com/beatricepirate » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-music » text= »Téléchargement » url= »https://geo.itunes.apple.com/fr/album/roses-deluxe/id1022427962?at=11lu5f&app=itunes » target= »1″]