Eurovision 2016 : and the winner is … Ukraine

La grande messe musicale de l’Eurovision a rendu son verdict… Découvrez le classement de l’Eurovision avec aficia.

Que cette soirée fut belle, que cette soirée fut réussie et aficia vous proposait d’en profiter pleinement grâce à son Live qui vous permettait de suivre cette très belle émission en direct.

Alors pouvait-on se fier aux prédictions des pronostiqueurs et des bookmakers, où un invité surprise allait-il tout bouleverser et la France allait-elle enfin figurer dignement dans le classement final ? Il allait falloir attendre le terrible et stressant moment des votes pour connaître l’intensive joie des bons classements ou la dure réalité du couperet final.

Jusqu’au bout l’attente aura été insoutenable et si, peu à peu, l’Australie, talonnée par l’Ukraine, se détachait au niveau des votes des différents pays participants, tout pouvait encore se jouer avec le vote du public qui allait s’avérer décisif. En effet après les votes de la quarante-deuxième nation, tout semblait joué, et l’on paraissait se diriger pour une Eurovision 2017 en direct de l’Allemagne, puisque l’Australie, en cas de victoire, et pour des raisons évidentes car ne faisant pas partie géographiquement de l’Europe, ne pourrait accueillir l’organisation du concours.

Mais, car il y a toujours un mais, il restait encore les votes du public qui allaient tout remettre en cause et allaient nous réserver une étonnante surprise. Tout d’abord pour la France qui plus ou moins bien classée, en fonction des votes des jurys, se trouvait encore sur le podium jusqu’au vote du public qui allait finalement la placer à la sixième place. Un classement peut-être en deçà des attentes mais qui aux vues des classements précédents de notre pays nous satisfait plus que pleinement.

Un final inattendu

La surprise venait surtout pour la Pologne, qui jusque-là dans les profondeurs du classement avec une avant dernière place remontait finalement, grâce à sa troisième position dans les votes du public, à une très honorable huitième place. Mais aussi au duel sur le fil entre la Russie, pourtant favorite, et l’Ukraine outsider surprise du vote des pays participants.

Malgré sa première place aux votes du public, ce que l’on peut aisément comprendre vue l’impressionnante prestation scénique et visuelle de Sergey Lazarev avec son titre « You Are The Only One », la Russie échoit finalement à la troisième place. Devancée par l’Australie avec Dami Im et son époustouflante prestation vocale pour « Sound of Silence » qui ne finissait finalement que deuxième derrière ce qui se révélera être la surprise et la grande gagnante de cette soirée l’Ukraine avec Jamala et son titre « 1944 ».

Nous laissons donc Stockholm derrière nous et nous disons bonjour à Kiev, qui sera donc l’heureuse Capitale organisatrice du Grand Concours de l’Eurovision 2017 pour, nous l’espérons, une soirée qui sera aussi brillante, merveilleuse et réussie que ne l’aura été celle de cette année.

Retrouvez le classement complet de l’Eurovision 2016 :

  1. Ukraine 534 points
  2. Australie 511 points
  3. Russie 491 points
  4. Bulgarie 307 points
  5. Suède 261 points
  6. France 257 points
  7. Arménie 249 points
  8. Pologne 229 points
  9. Lituanie 200 points
  10. Belgique 181 points
  11. Pays-Bas 153 points
  12. Malte 153 points
  13. Autriche 151 points
  14. Israël 135 points
  15. Lettonie 132 points
  16. Italie 124 points
  17. Azerbadjan 117 points
  18. Serbie 115 points
  19. Hongrie 108 points
  20. Géorgie 104 points
  21. Chypre 96 points
  22. Espagne 77 points
  23. Croatie 73 points
En voir plus

Plus de musique