Jay Z : l’album « 4:44 » disponible partout dès le 7 juillet

Le rappeur Jay Z officialise la sortie physique de l’album 4:44, après sa mise en ligne en exclusivité sur sa plateforme de streaming Tidal le 30 juin. Tout ce qu’il faut savoir est sur aficia !

La stratégie est désormais bien connue et a déjà été éprouvée. Avec Beyoncé et Rihanna notamment ! Plus avec la première que la seconde d’ailleurs… Car on se souvient du lancement boiteux du dernière album Anti de la sirène de la Barbade, mis en ligne par erreur (et beaucoup trop tôt) sur la plateforme Tidal de Jay Z en janvier 2016… Sinon, les lancements des deux derniers opus de la diva R&B – la femme du rappeur – ont quant à eux su créer l’événement.

Publié dans un premier temps en exclusivité sur le site de streaming en question (23 avril 2016), Lemonade de Beyoncé avait été rapidement mis en ligne sur toutes les plateformes de téléchargement puis édité sous format CD et distribué partout dans le monde le 6 mai 2016. Une sortie en trois temps donc, visant à fédérer autour de Tidal, Lemonade n’étant toujours pas disponible à l’écoute sur les autres sites de streaming.

Succès en vue

C’est ce qu’il s’est passé la semaine dernière avec la sortie du nouveau disque de Jay Z, 4:44, uniquement en écoute sur Tidal pour le moment. Mais pour un temps limité… Car le label Def Jam du rappeur américain vient de confirmer que ce 13ème effort – le premier en quatre ans – serait disponible chez tous les bons disquaires à compter du 7 juillet. Tout porte à croire en revanche que les abonnés de Deezer, Apple Music ou Spotify ne pourront pas en profiter pour autant… Le rendez-vous est pris !

4:44 inclut de nombreux samples et plusieurs featurings partagés avec Frank Ocean et Damian Marley, le fils de Bob Marley, et la mère de l’artiste, Gloria, sur « Smile ». Dix pistes tournant autour de son mariage, de la représentation des Afro-américains et plus largement des épreuves de la vie.