Mylène Farmer dans le film « Incident in a Ghost Land » : « Un choix du coeur » pour le réalisateur Pascal Laugier

Mylène Farmer sera prochainement de retour au cinéma, sous la direction de Pascal Laugier. Le cinéaste raconte.

22 ans après l’échec de son unique film « Giorgino », signé par le compositeur de ses plus grands tubes et réalisateur de la plupart de ses clips Laurent Boutonnat, Mylène Farmer s’apprête à faire son retour au cinéma. La nouvelle a fait grand bruit cet hiver. La chanteuse a en effet accepté de rejoindre le casting du nouveau projet de Pascal Laugier (« Martyrs », « The Secret »…), spécialiste de l’horreur. Baptisé « Incident in a Ghost Land » et tourné cet été aux États-Unis puis au Canada, ce film d’épouvante racontera l’histoire d’une mère, incarnée par la chanteuse, et de ses deux filles (Crystal Reed et Anastasia Philips), en proie à des manifestations maléfiques.

Dans un entretien accordé au site mad-movies.com, le réalisateur parle de « trois personnages venus de la ville qui investissent une maison perdue au milieu des bois », qui « vont faire une très mauvaise rencontre et subir une violente agression ». Il précise également que l’action se déroulera quinze ans plus tard, les trois femmes étant à nouveau réunies « sur les lieux du traumatisme » pour se confronter au passé. « Et les choses tournent mal. La menace qu’on croyait vaincue a peut-être survécu », a-t-il renchéri, qualifiant « Incident in a Ghost Land » de « film de fantômes, de home invasion et de boogeyman ». Le scénario de ce nouveau long-métrage a été écrit assez rapidement, l’été dernier, et Pascal Laugier revendique « une liberté absolue »« Pas d’exécutives dans mon dos pour me dire comment tourner, personne en salle de montage pour rendre le projet plus consensuel. Un rêve de metteur en scène » ajoute-t-il.

Une rencontre sincère et évidente

Quant à Mylène Farmer, « c’est un choix de cœur ». Les deux artistes ont déjà travaillé ensemble puisque le Frenchy de 44 ans a signé à la fin de l’année dernière le clip du dernier single « City of Love » de la chanteuse, extrait de son dixième opus Interstellaires (2015). « Il se trouve qu’on a fait un clip ensemble et que la rencontre a été une évidence. Un clip, c’était trop court, il fallait que ça se poursuive… Comment dire ? Je l’aime beaucoup. Cette fille a quand même réussi à imposer toute une imagerie du bizarre et du fantastique dans un pays précisément réfractaire à ça, et à le faire à une échelle incroyablement populaire. Quel jeune cinéaste français de genre peut en dire autant ? Alors, quand elle m’a appelé pour me proposer de travailler avec elle sur son nouveau clip, je n’ai pas caché mon bonheur » a-t-il raconté à nos confrères, évoquant par ailleurs une rencontre sincère, fait rare « dans un métier surtout fait de petits négoces et d’intérêts bien sentis ».

Il n’y va pas non plus par quatre chemins quand il clame sa joie de pouvoir « filmer un visage qui n’a pas été exposé sur grand écran depuis plus de 20 ans ». Pascal Laugier envisage cette collaboration comme « une tentation irrésistible » et tease donc comme il se doit un film très attendu par les fans de la chanteuse. Et ils sont nombreux au vu du succès rencontré par son dernier opus Interstellaires, écoulé à 300.000 exemplaires, et dont le premier extrait « Stolen Car » – un duo avec Sting – avait fait sensation l’année dernière.

Toute l’actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.