Les albums de la semaine avec Calvin Harris, TLC, Jay Z…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire un tour d’horizon des sorties d’albums.

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection, après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine, nous avons souhaité vous parler du retour de TLC, du nouvel opus de Calvin Harris et de l’album événement de Jay Z. À vous maintenant de faire votre choix !

Calvin Harris /// Funk Wav Bounces Vol. 1

Très attendu, le nouveau cru de Calvin Harris s’annonce dès la première écoute comme l’une des bandes sons de l’été. Le secret de la réussite selon le DJ écossais ? Réunir « les meilleurs artistes de notre génération » comme il l’indiquait dans l’un de ses tweets en début d’année. Le résultat donne une dizaine de titres aux sonorités funk, sur lesquels il réussit à assembler les voix de Frank Ocean et Migos (« Side »), de Katy Perry, Pharrell Williams et Big Sean (« Feels »), ou encore de ScHoolboy Q, PartyNextDoor et D.R.A.M.. C’est frais et rythmé, ça s’écoute sur la plage ou pendant une séance de sport !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Breizh Eo Ma Bro !

Breizh Eo Ma Bro  signifie « La Bretagne est mon pays » en langue bretonne. C’est aussi le titre d’un nouvel album qui rend hommage à cette belle région et plus largement à la culture celte. Un disque qui rassemble une vingtaine d’artistes et de groupes intergénérationnels pour chanter leur Bretagne. C’est le marin Olivier de Kersauson qui a été choisi pour diriger ce navire sur lequel se côtoient des marins d’eau douce comme  Alan StivellLaurent VoulzyBoulevard des AirsRenan Luce, Clarisse LavanantMiossec ou encore Jane Birkin. De beaux arrangements, des mélodies secrètes et une langue légendaire : Breizh Eo Ma Bro n’est pas qu’un simple album hommage, il nous fait voyager avec douceur de Saint-Malo à Brest, en passant par Lorient…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

TLC /// TLC

Véritable groupe star des années 90, TLC revient dans la lumière avec un album éponyme, 15 ans après  3D. Touchées par la mort de leur camarade Lisa dans un tragique accident de la route en 2002, Tionne et Rozonda avaient besoin de cette longue période de retrait pour se remettre de cette perte et retrouver l’inspiration. Pour fêter leur retour, les deux artistes ont convié Snoop Dogg sur « Way Back », le pionner du rap des années 90, et il faut dire que le pari est plutôt réussi. Le reste de l’album se veut aussi plaisant, dansant et éclectique, avec une touche de nostalgie plutôt bien amenée. Pour faire plaisir à ses fans, TLC a même ajouté des versions remastérisées de cinq morceaux cultes. On ne peut que valider ce retour !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Jay Z /// 4:44

Alors qu’on restait sur une déception avec Magna Carta… Holy Grail (2013), Jay Z renoue avec le meilleur à travers son 13ème album 4:44. Que renferme ce projet, dont l’intitulé fait référence à sa vie de famille ? Dix titres percutants entre confidence et résilience… Le garçon reconnaît qu’il a fait des erreurs mais qu’après tout il est humain, avec ses qualités et ses défauts. Inquiet de l’avenir de son pays sous la présidence de Donald Trump, le rappeur se veut encourageant envers la communauté afro-américaine. Même si musicalement il n’y a rien d’innovant, Jay Z a pu compter sur l’utilisation de nombreux samples (Alan Parsons, Nina Simone ou Stevie Wonder) et la participation d’artistes comme Frank Ocean et Damian Marley, et de certains de ses proches dont sa mère et sa femme Beyoncé. Un album personnel et introspectif à découvrir de toute urgence !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%
Calvin Harris - Funk Wav Bounces Vol. 1
Breizh Eo Ma Bro !
TLC - TLC
Jay Z - 4:44

Verdict !

Un album parfait pour l'été avec Calvin Harris, une saveur Bretonne, le retour de TLC et le rap de Jay Z... Voilà de quoi se faire plaisir !

Download

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *