Les albums de la semaine avec Harry Styles, Sofiane, Thomas Azier…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire le tour des sorties d’albums…

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine, nous avons souhaité vous parler du premier effort de l’ancien membre de One Direction, du Rouge de Thomas Azier, de la compilation du label Ed Banger Records et de bien d’autres… À vous maintenant de faire votre choix !

Harry Styles /// Harry Styles

Beck, MGMT,  Queen, David Bowie… Voici quelques-uns des artistes qui inspirent le jeune Harry Styles et dont on retrouve les influences sur son premier album éponyme. Il faut dire qu’à 23 ans, l’artiste a pu faire ses gammes avec One Direction, remplissant stades et salles de concerts durant quelques années. Avec ce premier essai, il semble bien que le jeune homme s’assume enfin en tant qu’artiste à part entière misant sur sa voix, une part de mélancolie et un soupçon de sensualité. Harry Styles sait nous parler d’amour et, même si la plupart du temps il s’agit de la douleur liée à ce sentiment, il arrive à nous charmer et à nous prouver qu’il a encore des choses à nous dire… ou à nous chanter !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Sofiane /// Bandit saleté

Seulement quelques mois après la sortie et le succès de « Je suis passé chez So », Sofiane fait son retour dans les bacs avec un premier disque qui annonce encore de belles heures pour le rap français. Avec Bandit saleté, l’artiste du 93 nous prouve qu’il en a toujours sous le pied et qu’il ne compte pas garder sa langue dans la poche. Le mot qui pourrait décrire au mieux cet album, c’est la détermination. Sofiane est déterminé à dire ce qu’il pense et à gérer sa carrière comme il l’entend, quitte rentrer dans l’illégalité comme pour le tournage du clip de son titre « Toka ». Un premier essai validé et qui en devance très certainement d’autres !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Paramore /// After Laughter

Alors que ces dernières années ont été particulièrement difficile pour Paramore, After Laughter apparaît comme l’album de l’apaisement, du renouveau et de la guérison. C’est beaucoup moins rock, le groupe semble s’être assagi et nous offre un cinquième opus pop, electro et coloré. Évidemment, on ne peut pas faire table rase du passé et la bande de Hayley Williams ne compte pas tirer un trait sur les mélodies qui ont fait son succès. Un album de la maturité ? Peut-être… Ce qui est sûr, c’est que l’on se délecte, une fois de plus, de la facilité de la formation à poser des mots tristes et sombres sur des mélodies qui respirent la lumière.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Thomas Azier /// Rouge

Le rouge, c’est la couleur du sang, de la passion, de l’amour… Thomas Azier a l’amour des mots et des belles mélodies. Avec Rouge, son deuxième album, le chanteur néerlandais s’attarde plus sur des sonorités pop, contrairement à Hylas (2014) qui était plus electro. Entre poésie et lyrisme, Thomas Azier a fait le choix de faire de sa voix l’élément solaire et lumineux de ses nouveaux morceaux. On ne se lasse pas d’écouter et d’être séduit cet artiste hors du commun. Une nouvelle étape dans sa carrière !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Ed Rec 100 /// Ed Banger Records

Pedro Winter, ancien manager de Daft Punk, est à la tête du label Ed Banger Records depuis 14 ans. Pour fêter cet anniversaire et sa 100ème sortie, le label a décidé de sortir une compilation renfermant titres inédits est remixes. Parmi les artistes signés, on retrouve ce qui se fait de mieux en matière de musique electro hexagonale avec, notamment, CassiusJusticeBreakbot et Mr Oizo… 17 morceaux funk, frais et colorés qui sauront trouver leur place dans les playlists estivales sans aucun doute !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *