Beyoncé : nous avons écouté « Lemonade », son nouvel album…

Attendue par ses millions de fans, Beyoncé vient de dévoiler son sixième opus studio intitulé Lemonade ! Un album engagé et plus personnel que les précédents… aficia l’a écouté pour vous, voici notre verdict ! 

Beyoncé a créé l’événement il y a quelques semaines en dévoilant le titre « Formation ». Accompagné d’un clip très engagé, le morceau a été diffusé la veille de sa performance remarquée au SuperBowl. Annonçant par la même une tournée mondiale qui débutera d’ici quelques jours et qui passera par le Stade de France le 21 juillet prochain. Elle a ainsi commencé à teaser ce qui s’annonçait comme un nouvel album… Il y a quelques jours, elle nous offrait un court extrait d’un projet intitulé Lemonade, diffusé en exclusivité le samedi 23 avril sur HBO, et depuis tout le monde se demandait ce que nous préparait la diva… Le suspense a donc pris fin, Beyoncé vient d’offrir à son public un film-album comprenant 12 nouveaux titres. Disponibles pour une durée de 24h sur la plateforme Tidal, propriété de son mari Jay-Z, la vidéo et l’album feront sans aucun doute exploser le nombre de streamings de la plateforme… Un album-événement engagé et féministe, sûrement le plus abouti et le plus personnel de l’artiste à ce jour. Un mélange  de reggae, pop, electro, rock et folk… Elle y aborde les sujets de la famille, des infidélités de son mari, et également les conditions et les droits des femmes afro-américaines.

« I had my ups and downs, but I always find the inner strength to cool myself off. I was served lemons, but I made lemonade. » (citation d’Hattie White, la grand-mère de Jay-Z, à l’origine du titre de l’album).

Ce sont donc 12 nouveaux titres que la chanteuse nous offre et un album qui compte de grands noms à l’écriture et à la production comme Just BlazeDiplo et Ezra Koenig ainsi que Charlie Puth. Les amateurs de musique reconnaîtront également l’utilisation de «samples » de groupes comme Led ZeppelinAnimal Collective et OutKast. Une autre surprise nous attendait à l’écoute de l’opus puisqu’il compte pas moins de quatre featurings avec des artistes de renommée internationale.

Commençons par le très rock et surprenant  « Don’t Hurt Yourself » sur lequel on retrouve  Jack White, la moitié des White Stripes. Vient ensuite le titre « 6 Inch » sur lequel participe l’artiste que tout le monde s’arrache en ce moment, The Weeknd. Sur un rythme dont le chanteur a le secret, les deux interprètes nous parlent du quotidien d’une puissante businesswoman. Une chanson quelque peu autobiographique ! Le featuring qui nous a sûrement le plus étonnés est sans aucun doute celui avec le chanteur et musicien britannique James Blake. « Forward » est le morceau le plus court de l’album, mais le mélange des voix des deux chanteurs avec l’accompagnement au piano et les touches electro de la fin en font un titre qui suspend le temps durant un court instant. Pour la dernière collaboration de l’album, Beyoncé a pu compter sur un autre artiste incontournable, le rappeur Kendrick Lamar. Dans les paroles « Freedom », les deux interprètes font un parallèle entre l’histoire de l’esclavage subi par les afro-américains et les actes de racisme envers cette communauté dans la société américaine actuelle.

Retenons également les morceaux « Hold Up », « Sorry » et « All Night ». Le premier est une production signée Diplo qui fait également partie des artistes que l’on voit beaucoup ces temps-ci. La mélodie raggae nous montre un nouveau pan intéressant du répertoire musical de Beyoncé. Le second fait partie de nos coups de cœur et ferait un très bon second single ! Sur un fond electro-pop, la chanteuse aborde le sujet de la rupture amoureuse avec sa vision féministe. À ce moment-là de l’album, la chanteuse nous donne l’impression qu’elle n’acceptera plus aucune excuse de la part d’aucun homme… Avec le troisième morceau, la diva revient à un son raggae, plus aérien que sur le premier, et très rythmé par les percussions et la présence de cuivres…

Les autres titres de l’album sont tout aussi bons… Sur « Pray You Catch Me », « Sandcastles » et « Love Drought », on retrouve la voix douce et puissante de la chanteuse, renforcée par des instrumentalisations qui la mettent vraiment en valeur. « Daddy Lessons » nous emmène, grâce à ses accents country très rythmés, dans un voyage auditif en plein Texas. L’album se clôture avec le très bon « Formation », un hymne à la culture afro-américaine ainsi qu’à ses racines, et un soutien au mouvement « Black Lives Matter » qui lutte contre les violences policières envers la population Noire-américaine.

Écoutez Lemonade, le nouvel album de Beyoncé :