The Avener : l’album « The Wanderings Of The Avener » en janvier…

The Avener est un ovni dans le paysage radiophonique actuel, Deep House a souhait avec un riff qui reste dans la tête dès les premières écoutes… La bonne nouvelle du jour c’est l’album « The Wanderings Of The Avener » qui débarque dans les bacs le 19 janvier, #Aficia vous propose de (re)-découvrir The Avener avec « Fade Out Lines ».

« Fade Out Lines », premier extrait de l’album « The Wanderings Of The Avener », est un re-work du titre « The Fade Out Line » de Phoebe Killdeer and The Short Straws sorti en 2011. Un titre qui semble tenir la forme puisqu’il culmine sur le classement des titres les plus téléchargés sur iTunes et que sa vidéo affiche un compteur à plus de 6 millions de vues.

« The Fade Out Line » reste actuellement #36 sur iTunes monde (#16 en Europe), arrivant même à se classer #1 dans certain pays. Le titre profite également d’une belle rotation radio, comme sur NRJ, Virgin ou encore Hit West et s’affiche #2 sur Shazam Europe et France.

On se régale d’avance de son album « The Wanderings Of The Avener » qui débarque le 19 janvier prochain, occasion parfaite pour #Aficia de faire un petit point sur cet OVNI musical et le succès du titre « Fade Out Lines ». Car il faut avouer que quand The Avener prend la première place du classement iTunes en Allemagne avec « Fade Out Lines », c’est un choc : cela fait belle lurette qu’un artiste français n’a pas réussi une telle performance outre-Rhin, et surtout avec un titre aussi singulier. Car le succès de « Fade Out Lines », c’est une porte qui s’ouvre sur un univers unique et pourtant immédiatement familier. Avec ce titre irrésistiblement rythmé et sophistiqué à la fois, on pense autant à un after amoureux à l’aube sur les quais de Seine qu’à un beat de funk banlieusard en boîte de nuit.

The Avener propose un titre à la limite de l’inclassable : de la pop qui semble sortir d’un âge irréel, un son underground avec un rift implacable. D’ailleurs The Avener le dit lui-même : « Fade Out Lines est un morceau difficile à classer : c’est un blues avec des influences jazz, folk, funk et des instruments électroniques. Il y a des sentiments, de l’émotion, de la nostalgie, et en même temps beaucoup d’énergie. »

Alors la question est donc de savoir si « Fade Out Lines » est le prémisse parfait à l’album… une électro so-chic, raffinée et peaufinée dans les moindres détails. Un savant mélange qui nous berce dans un univers qui ressemble parfois aux démarches artistiques de Moby, Wandelmut, King Britt, Cassius…

Pour la fabrication de  « The Wanderings Of The Avener » The Avener s’enferme des mois durant en studio. Une recherche imposante de son est en marche, la recherche du dosage parfait entre acoustique et électro… En même temps que The Avener compose lui-même, The Avener reprend Sixto Rodriguez, John Lee Hooker, Mazzy Star, The Be Good Tanyas, Andy Bey, Adam Cohen… Blues séminal, folk underground, pop nocturne, rock iconique, artistes oubliées des années 70 et 80, The Avener déambule dans les allées secrètes de sa mémoire.

The Avener retrouve ainsi une patte délicate et radieuse, qui sonne à l’étranger comme une touche d’élégance so French, tout en s’affirmant comme la redécouverte du chaînon manquant entre l’émotion harmonique et la pulsion de danse … La confirmation arrive avec The Wanderings of the Avener, son 1er album prévu le 19 Janvier 2015.

Notons au passage que l’album sera disponible en pré-commande dès le 15 décembre… The Wanderings of the Avener offre 16 titres avec des collaborations de haut vol : Phoebe Killdeer, Andy Bey, Kadebostany, Ane Brun, John Lee Hooker, Rodriguez, N*Grandjean, The Be Good, Tanyas, Adam Cohen, Jake Issac, Mazzy Star et Synapson. Bref, que du très bon ! 

>>> Retrouvez The Avener sur Facebook et Twitter.
>>> Encore plus de The Avener sur iTunes et Amazon.