Clip « Rún » : SKÁLD fait revivre la mythologie nordique

Avec le clip « Rún », le groupe SKÁLD nous donne un aperçu de son projet musical s’inspirant de la mythologie nordique. C’est à découvrir avec aficia.

Depuis la sortie de l’album Hammerheart du groupe suédois Bathory dans les années 80, de nombreux groupes, principalement scandinaves, ont pris pour base la mythologie nordique. À travers, notamment, l’histoire des vikings. Que ce soit dans les genres pagan folk, folk metal, viking metal ou autre, ces groupes connaissent une notoriété de plus en plus grandissante. On peut ainsi citer des formations comme Tyr, Equilibrium, Ensiferum, Turisas, Amon Amarth, Skyclad, Finntroll, Korpiklaani, Faun, Omnia, Stille Volk ou encore Wardruna. Récemment le groupe suédois Brothers Of Metal résumait à lui seul ces univers à travers son excellentissime premier album Prophecy Of Ragnarök en 2017.

Dans cette multitude, le projet musical SKÁLD vient apporter sa pierre à l’édifice de cette réminiscence des anciens mythes et civilisations nordiques passées. Un projet qui s’articule autour du producteur et compositeur Christophe Voisin-Boisvinet et d’un trio de chanteurs aux timbres atypiques composé de Justine Galmiche, Pierrick Valence et Mattjö Haussy.

L’univers de SKÁLD

Le nom du groupe SKÁLD fait directement référence aux scaldes. Des poètes, musiciens et conteurs scandinaves dont la fonction était de raconter aux hommes les exploits des héros anciens et l’histoire des dieux. Mais aussi de faire remonter aux dieux les exploits des hommes.

SKÁLD s’inspire aussi pour son univers sur l’Edda. Un récit de la mythologie nordique du 13e Siècle rédigé par l’historien islandais Snorri Sturluson. L’Edda retrace ainsi l’histoire du monde, à travers la mythologie scandinave. De la création de l’univers avec le démembrement d’Ymir, le géant primitif jusqu’au Crépuscule des dieux, le fameux Ragnarök. Un univers que SKÁLD nous livrera le 18 janvier 2019 avec la venue de son premier album Le Chant des Vikings.

Mythologie rime avec poésie

En attendant la venue de ce premier opus SKÁLD nous propose de découvrir son univers à travers « Rún » et le clip qui l’accompagne. Spécialistes des techniques de chant des scaldes le groupe redonne aussi vie à l’alphabet runique à travers ce titre. Loin des guerriers et des champs de bataille des vikings, SKÁLD choisit plutôt de nous immerger directement dans l’univers mystique et poétique des anciennes divinités scandinaves à travers « Rún ».

Une immersion poétique à travers le chant qui vous capte, vous prend et vous emporte. Mais aussi avec l’emploi d’instruments spécifiquement choisis pour l’occasion. Les tambours chamaniques, la lyre, la talharpa, la citole, le jouhikko et le nyckelharpa viennent ainsi renforcer cette plongée dans ces pages de la culture scandinave.

C’est particulier, certes, et cela peut ne pas plaire à tous, mais ce projet a le mérite de nous transporter, de nous emmener vers un autre ailleurs. Un voyage à travers les contes et légendes d’un passé lointain qui au vu des groupes musicaux, des séries, des films, des livres n’a finalement peut-être jamais été aussi présent. Si vous aimez ces univers et ce groupe, vous pourrez alors profiter du passage de SKÁLD à la Cigale le 20 février 2019 pour les soutenir ou les découvrir.

Découvrez « Rún » de SKÁLD :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer