Nous avons écouté « Roses » de Coeur de Pirate…

Porté par le single « Oublie-moi » et le titre « Crier tout bas », on peut dire que ce nouvel album de Coeur de Pirate était pour le moins attendu. Notre labo du #CrashTestAuditif accueillait à bras ouvert ce bouquet de roses pour vous en détailler toutes les nuances avec aficia.


Coeur de Pirate - RosesLa belle Cœur de Pirate avait su nous faire envie avec « Oublie-moi », premier single extrait de son nouvel album « Roses », puis nous surprenait avec le remix de ce même titre par son compatriote Felix Cartal qui magnifiait ce « Oublie- moi » de fort belle manière. Ce nouvel album se faisait donc attendu et l’on pouvait bien se demander qu’allait être la production de cette nouvelle mouture de Cœur de Pirate après, il faut bien le reconnaître de précédents albums qui, à l’écoute, nous perdaient un peu dans le sentiment de répétition ou de déjà entendu.

« Roses », un bouquet de sentiments

Agréable surprise donc que ce « Roses » ou Coeur de Pirate nous livre un album plus mature : « Crier tout bas », plus réaliste : « Drapeau blanc », plus sombre aussi peut-être que les précédents : « Tu Oublieras mon nom ». Cœur de Pirate fait étalage de ses sentiments au gré de ses humeurs et rappelle que si on enlève les épines c’est le sang de la fleur qui coule, comme une blessure indélébile.

Collaborant avec d’autres artistes et producteurs tels que Björn Yttling, Ash Workman ou Rob Ellis, la musicalité toujours pop de Cœur de Pirate s’envole vers de nouveaux horizons plus mélodiques : « The Way Back Home » ou explore de nouvelles sonorités comme le rock : « Undone », l’urban : « I Don’t Want To Break Your Heart » en compagnie du rappeur canadien Allan Kingdom ou encore l’electro avec le remix de « Oublie-moi ».

Avec ce « Roses », Cœur de Pirate nous montre de nouvelles facettes de son talent pour notre plus grande joie, elle a grandi et cela s’entend avec toujours autant de poésie. Cet album est ainsi à l’image de cette fleur, beau et fragile à la fois mais avec du caractère et il faut savoir l’écouter comme on manipule une fleur: avec délicatesse et respect.

On vous laisse en compagnie de « Roses », le nouvel album de Coeur de Pirate :