Jain confirme nos espoirs avec ‘Souldier’, l’album du passage à l’âge adulte

Jain dévoile un second album rempli d’espoir, de maturité et de nouvelles sonorités invitant au voyage. aficia a écouté Souldier pour vous… Verdict !

« Les voyages forment la jeunesse ». Voilà un proverbe bien connu qui sied parfaitement à Jain ! Issue d’une famille d’expatriés, l’artiste de 26 ans a été nourrie par de nombreuses influences grâce à la musique écoutée par ses parents (Aretha Franklin, Janis Joplin, Otis Redding…) et les cultures des pays dans lesquels elle a vécu. Le résultat de ce mélange, elle l’a offert avec Zanaka (« enfant » en malgache) qui se retrouve triple disque de platine et qui lui a valu d’obtenir la Victoire de la musique du meilleur clip pour « Makeba » et la Victoire de l’artiste féminine en 2017.

Différences culturelles

Pour son second exercice, « un nouveau souffle » selon ses propres mots, la chanteuse a décidé de conforter son lien avec le continent africain comme avec le titre « Oh Man » sur lequel elle est accompagnée de la kora du malien Sidiki Diabaté, fils du légendaire Toumani, et de poursuivre son voyage sonore, toujours épaulée par Yodelice.

Alors que le premier était basé sur des sonorités entendues lors de ses années passées en Afrique, Souldier (mélange entre les mots anglais « soul » et « soldier ») va puiser ses inspirations du côtés des Emirats Arabes Unis. L’exemple parfait de cette migration musicale et géographique est le morceau « Abu Dhabi » qui nous fait deviner le souffle du vent sur le sable. « J’ai eu une jeunesse déroutante. J’ai vu des choses qui m’ont permis de savoir sur quelle planète je vis, avec ses différences, explique la chanteuse. Cela me permet de garder la tête froide » confie-t-elle à propos de  son apprentissage de la vie et de la musique.

Découvrez « Alright » de Jain : 

Une évolution logique

Avec ce nouveau cru, Jain a abandonné la robe noire à col Claudine qui a caractérisé ses premiers succès. Toujours habillée par Agnès b., elle a troqué cette tenue pour une combinaison bleue de travailleuse. À travers les dix nouveaux titres, on sent clairement que la chanteuse est une jeune femme encore plus sûre de ses choix et fait preuve d’une maturité impressionnante.

L’évolution sonore se fait aussi au niveau du style musical. Fan de hip-hop, la demoiselle s’est fait plaisir sur l’un des morceaux au plus fort potentiel fédérateur. « Inspecta » lui permet de « régler des comptes avec les imposteurs » sur un sample que ceux qui ont grandi dans les années 80 et 90 connaissent parfaitement. Jain scande son texte sur le générique du dessin animé ‘Inspecteur Gadget’, rien que ça ! Un titre qui a eu tout de suite du succès sur scène comme lors du passage de la jeune femme aux Nuits de Fourvière.

Le succès fulgurant a pu lui faire peur parfois et pas question pour elle de changer sa personnalité et son approche de la célébrité. C’est ce qu’elle chante, non sans humour, dans « Star » se moquant au passage de certains artistes dont elle a pu croiser la route. Déjà bien engagée sur son premier album, Jain continue à partager les sujets qui la touchent sur Souldier comme c’est le cas dans le titre éponyme qu’elle a écrit après le choc engendré par la fusillade au club Le Pulse d’Orlando. Elle y chante l’histoire d’un homme qui se bat pour l’amour et le droit de chacun à aimer qui il veut.

Découvrez « Star » de Jain : 

Jain, tout simplement

Ce nouvel opus est un souffle nouveau et pourtant il offre toujours le même ADN, celui de Jain. Une évolution sans se trahir, sans oublier le chemin parcouru comme avec le titre « Flash  », véritable clin d’oeil à l’une de ses rencontre musicale lors des années lycée.

De « On My Way », qui ouvre l’opus, à « Souldier », le nouveau cru de Jain nous donne irrésistiblement envie de danser. Toujours dans une énergie positive, toujours avec le souffle chaud de l’inspiration des Terres Africaines. La jeune femme joue sur les rythmes (ça groove, ça soul, ça sonne pop…), les sentiments, pour dérouler le fil de son combat. Celui d’une femme forte, qui garde espoir en les générations futures. Un « Dream » qui fera, une fois de plus, sensation dans les charts et sur scène.

Découvrez Souldier, le nouvel album de Jain :

Jain - Souldier

Alors que le second album d'un artiste est souvent synonyme de danger, Jain réussi l’exercice avec brio avec Souldier ! Plus sûre d'elle dans sa manière de travailler et avec la volonté d'avoir un véritable contrôle sur les différentes étapes de la création, elle n'hésite pas à élargir son panel sonore et à aborder des sujets pas forcément joyeux tout en essayant d'en faire sortir du positif. Les mélodies entêtantes et dansantes sont toujours là pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Un voyage sonore qui nous fait parcourir des milliers de kilomètres en seulement 10 titres !

4
Afficher plus
Fermer
Fermer