Pascal Obispo - DR

« L’Envie d’Aimer » ou le rôle décisif de Pascal Obispo…

Extraite de la comédie musicale « Les Dix Commandements », la chanson « L’Envie d’Aimer » est l’un des plus grands tubes des années 2000. aficia revient pour vous sur l’histoire de ce titre où Pascal Obispo a joué un rôle clé.

A la fin des années 90, Elie Chouraqui, célèbre cinéaste, décide de se lancer un nouveau challenge : celui de monter une comédie musicale ayant pour thème les dix commandements. Afin de mener à bien son projet, celui-ci fait appel à Pascal Obispo qui accepte de le rencontrer chez lui en compagnie des paroliers reconnus Patrice Guirao et Lionel Florence. Lors de ce rendez-vous, Elie Chouraqui expose son projet Pascal Obispo qui accepte d’en faire partie mais à la condition que les deux auteurs écrivent les paroles des chansons de la future comédie musicale.

Une semaine après leur rencontre, Lionel Florence part sans engouement pour Tahiti où vit Patrice Guirao. En l’espace de seulement trois semaines, les deux hommes écriront l’intégralité des vingt-cinq titres de la comédie musicale dont « L’Envie d’Aimer ».

Un succès rarement égalé…

Trouvant les paroles de la chanson magnifiques, Pascal Obispo décide de retravailler la musique de ce titre mais également de s’occuper du casting. C’est ainsi que son choix se portera sur Daniel Lévi pour tenir le rôle principal de Moïse mais également d’interpréter le futur tube.

Enregistrée au début de l’année 2000, tout comme le premier album de la comédie musicale qui contiendra quatorze titres et sortira le 26 juin 2000, « L’Envie d’Aimer » sera le premier extrait envoyé aux radios contre l’avis de Lionel Florence. Afin de faire découvrir au fur et à mesure le spectacle, le parolier aurait préféré que les chansons soient dévoilées de manière chronologique.

Il y a tout juste quinze ans, le 4 octobre 2000, les représentations de la comédie musicale débutent au Palais des Sports de Paris. Face au succès rencontré, la troupe se produira plus de quatre-cents fois (dont sept fois au Palais Omnisports de Paris-Bercy) pour un total de plus de deux millions de spectateurs à travers toute la France et s’exportera aussi à l’étranger.

Sortie le 7 juin 2000, « L’Envie d’Aimer » restera pendant plusieurs mois dans le Top 10 des meilleures ventes en France et s’écoulera à près de 1.200.000 exemplaires. Le single certifié Disque de Diamant, qui figurera plus d’un an dans les Charts, sera récompensé en 2001 par la Victoire de la Musique de la Chanson Originale de l’année. En 2002, Céline Dion reprendra même cette chanson en Anglais sous le nom de « The Greatest Reward » pour son album « A New Day Has Come ».

On vous laisse avec le clip « L’Envie d’Aimer » de la comédie musicale « Les Dix Commandements » :