NMA-2021

NRJ Music Awards 2021 : nous y étions !

La 21ème édition des NRJ Music Awards, c’était ce samedi 20 novembre, en direct de Cannes. Pour la première fois, nous y étions. Récap’ de la soirée avec aficia !

Un retour à Cannes

Ce samedi 20 novembre, la ville de Cannes retrouvait toute l’effervescence des NRJ Music Awards, après une édition en 2020 délocalisée à La Seine Musicale et ce, en raison de la crise covid. C’était d’ailleurs la première fois depuis la création en 2000 que la cérémonie se déroulait en dehors de la Côte d’Azur.

Cette année, malgré un contexte sanitaire toujours instable, tapis rouge, photocall, artistes et équipes, journalistes, photographes sans oublier le public, tous étaient bel est bien de retour au Palais des Festivals pour un moment unique et prestigieux autour de la musique, une nouvelle fois orchestré par Nikos Aliagas.

Le calme avant la tempête !

Pour rendre cette cérémonie encore plus exceptionnelle, NRJ et TF1 délocalisent l’émission sur Cannes pendant deux jours, du vendredi jusqu’au samedi soir 00h30. Une occasion pour les spectateurs venus des quatre coins de la France et même de Belgique d’assister à diverses émissions NRJ sur le parvis du Palais des Festivals, de rencontrer les artistes mais également de gagner les dernières places pour monter ces célèbres marches.  

Toutes les émissions phares de la radio NRJ (Manu dans le 6/9, NRJ Radio Stream, Double F…) prennent la forme d’émission publique en direct. Une passation d’artistes qui viennent performer, répondre à quelques questions, faire gagner des places pour la cérémonie et surtout se prêter au jeu des selfies ! Un moment de détente et de partage sous un soleil radiant de belles ondes. Sur les deux jours, les émissions ramènent du monde, questionnent certains touristes et agitent les plus fanatiques. Un mélange d’émotions qui a fait carton plein, une année de plus. 

Aussi prestigieux que sélecte, la cérémonie est un événement uniquement sur invitation. Dans son lot de gagnants, il y a également des perdants. Pour pallier à cette déception, NRJ et TF1 mettent en place depuis quelques cérémonies le before. Un concert exclusif avec des célébrités, qui se déroule la veille de la soirée au Salon des Ambassadeurs. De nombreuses places sont à gagner chaque année ! Un bon compromis pour célébrer en musique ce début de festival entre amis ou en famille. 

Ce vendredi 19 novembre, Philippine, Eva, Clara Luciani, Tom Gregory, Louane ou encore Hatik prévu en fermeture du show viennent ambiancer les + de 1000 personnes présentes. Une programmation éclectique pour 1h30 de hits dans une ambiance des plus électriques ! On adore cette énergie où la pression semble s’envoler pour laisser place à un moment de fête. C’était le cas, et on se demande bien ce que nous prépare la grande cérémonie du lendemain. 

Le calme avant la tempête donc.

Le jour J a sonné !

Le grand jour est le moment le plus important. Que ce soit de notre côté ou celui des artistes, l’excitation se mélange à la peur de la première fois. La montée des marches, gravir ces escaliers et constater la renommée de cette cérémonie. Dans l’après-midi, la tension est palpable, le tapis rouge se met en place, le public commence à s’installer devant les barrières pour tenter de percevoir les artistes. Il faut dire que Ed Sheeran et Imagine Dragons, les deux seuls artistes internationaux présents en live cette année ont fait venir leurs fans ! 

Il est environ 19h lorsqu’on arrive en bas des marches. Certaines personnalités arrivent en même temps sur ce célèbre red carpet, tenues de soirée exigées, le photocall en place, les photographes également. Les nombreuses personnes depuis tôt le matin n’hésitent pas à donner de la voix pour interpeller les artistes et repartir avec leur photo. Elles attendent aux barrières, regardent la montée des marches et finissent par visionner l’émission diffusée sur TF1 dehors via des écrans géants. Un dispositif unique pour que le plus grand nombre assiste (de près ou de loin) à cette cérémonie. 

Évidemment, face à la forte attractivité de l’événement, les gestes barrières ne sont pas oubliés. Bien au contraire, présentation du pass sanitaire, masque obligatoire et désinfection pour chaque invité avant de monter les marches. 

Peu de temps nous est d’ailleurs accordé à l’extérieur. Le temps de contempler la montée et de profiter du moment est écourté par la sécurité qui nous demande de rejoindre la salle. Malgré tout, cette première étape reste la plus symbolique. C’est le moment pour les artistes de se faire remarquer dès leur entrée : Soprano avec son équipe venue tout droit des étoiles, Jérémy Frérot et son joli vélo… et par des tenues flamboyantes : Angèle dans une tenue Chanel, Eva ravissante avec sa nouvelle coupe de cheveux, et le retour de Shy’m dont la tenue nous fait penser à celle que l’on pourrait voir dans une cérémonie américaine. 

L’heure du direct approche !

Quelques heures avant le direct, alors que le public commence à investir le Palais des Festivals, c’est au tour du chauffeur de salle d’entrer en scène. Explication des conditions du direct, réactions, ambiance : il expose ses attentes auprès du public afin d’obtenir un résultat sans faille et dynamique pendant la diffusion de l’émission.

C’est aussi à ce moment qu’il explique que le groupe Coldplay ainsi qu’Adele ne seront pas en direct sur le plateau, mais qu’une prestation exclusive pour les NRJ Music Awards a été enregistrée depuis l’autre côté du globe.

Il en profite alors pour annoncer le nom de certains talents qui performeront durant la soirée. Les minutes passent et le direct approche, l’adrénaline qui envahit le chauffeur de salle se ressent et se transmet au public.

En direct !

Départ à 21h10 pour 4h de show comme nous annonce le chauffeur de salle. Dans un Palais des Festivals plein à craquer, le show s’ouvre de manière remarquable avec Ed Sheeran, l’un des artistes internationaux présents ce soir-là. 

Une dynamique agréable entre les prestations des nommés et les remises de prix. Avec 14 catégories, et des remettants prestigieux (Lena Situations, Iris Mittenaere, Duncan Laurence, Ines Reg…), la cérémonie bat son plein. Les coupures pub, bien plus rapides que lorsque nous sommes devant notre télévision, permettent aux invités d’échanger et de prendre l’air. Tout est chronométré et les plans caméras maîtrisés pour permettre aux courageux techniciens de transformer le plateau toutes les 6 minutes. C’est intense, il y a de la pression mais le résultat des tableaux laisse cette année sans voix !

Les prestations

Au total, ce sont un peu plus de 20 performances qui nous sont proposées tout au long de la soirée. Des plus électriques comme celle de Soprano sur le titre “Dingue”, aux plus intimistes qu’ont pu nous offrir Louane mais aussi Kendji, le tout s’enchaîne sans faille.
Et ce qui ressort de chacune de ces prestations, c’est la direction artistique parfaitement maîtrisée et soignée, que l’on doit notamment au duo Hakim Ghorab et Kevin Vives.

On retient particulièrement le live rempli d’énergie d’Angèle qui nous transporte jusqu’à Bruxelles, celui Vitaa et Gims sur le titre “Prends ma main” ou encore la performance pleine de douceur de Kendji, accompagné de son piano sur les célèbres marches pour nous offrir la ballade “Évidemment”.

Des décors et tenues sur mesure, de la danse, beaucoup d’énergie et d’émotion : les tableaux sont tous remarquables et ont tous leur particularité. On vous l’a dit, ils nous laissent sans voix !

Les remises de prix : un concentré d’émotion et de gratitude ! 

Comme les Grammy’s, les NRJ Music Awards ont leur célèbre trophée. Une récompense qui souligne l’accomplissement artistique durant l’année des artistes. Parmi les gagnants, nombreux sont les discours et les remerciements qui tombent à flots. Le discours du tandem Vitaa et Slimane nous touche particulièrement. Dans leur regard, leur échange, une bienveillance et un lien fraternel se dessinent et est indélébile depuis l’aventure VersuS. Dans la salle, l’émotion submerge le public et le duo se retrouve envahi d’un tonnerre d’applaudissements. 

Ensuite, la victoire d’Eva est une surprise dont on est content. On ne doutait pas de la puissance de sa fanbase et de son acharnement au travail ! La preuve en est qu’elle a remporté le titre de l’artiste féminine francophone de l’année. Avec un troisième album nommé Hapiness à peine dans les bacs, l’artiste de 20 ans porte un message d’espoir pour cette génération entreprenante. Émue par cette victoire, son équipe assise en face d’elle, porte un œil aussi bienveillant que fier ! (Et nous aussi d’ailleurs). 

Touchantes, puissantes et sincères ces belles paroles ! 

Invités exceptionnels, Ed Sheeran et Imagines Dragons sont également repartis avec des prix. Une soirée où la majorité s’en est allée heureuse et boostée pour accomplir de nouvelles et belles choses durant l’année à venir. 

La liste des récompenses à retrouver juste ici

Comme chaque année, les NRJ Music Awards favorisent la remise des prix par des personnes influentes du milieu audiovisuel : comédiens (Franck Gastambide), créateurs de contenus (Léna Situations, Just Riadh), humoristes (Ines Règ), artistes (DJ Snake, Keen’v, Shy’m…) et même mannequins (Iris Mittenaere, Cindy Bruna). Entre discours ironiques et sentimentaux, les remettants ont autant joué le jeu que les nommés de chaque catégorie. 

Notre conclusion !

La cérémonie des NRJ Music Awards est prestigieuse et est l’un des moments télévisés que l’on attend le plus, ce que l’on comprend davantage lorsque nous avons la chance d’y assister en direct.

Un seul regret de notre côté peut-être : le nombre restreint de performance d’artistes internationaux en direct. Nous aurions d’ailleurs beaucoup aimé entendre en live Tom Gregory dont le nouvel album est fraichement sorti ou encore Duncan Laurence, tous deux présents pour remettre un prix…

Cela n’empêche évidemment pas une soirée réussie et hautement qualitative que nous avons déjà hâte de revivre !

Pour rendre l’expérience encore plus immersive, nous sommes partis à la rencontre des invités pour leur demander de nous débriefer la soirée ! 

  • ‘Je trouve qu’il y a de moins en moins d’artistes internationaux, de plus en plus de prestations enregistrées. Mais il y a également des points positifs : les tableaux sont incroyables notamment celui de Tayc, celui d’Amel Bent et Hatik j’ai adoré comme celui de Ed Sheeran et Imagine Dragons. L’ambiance était top ! Une cérémonie comme on les aime.’ – Samy
  • C’est la 3ème fois que j’assiste aux NMA. Ce qui me plaît, c’est tout ce travail en amont, les coulisses, les coupures pub, la régie, les équipes techniques… Pour ce qui est du show, on en prend plein les yeux. Cette année, ils ont mis le paquet. En une seule soirée, on voit de nombreux artistes de toutes catégories et l’ambiance est magique. On assiste en fait à un concert avec Nikos aux commandes, il est très professionnel. On danse, on chante, les tableaux sont magnifiques. Un vrai spectacle que l’on vit différemment sur le plateau. L’ambiance est palpable. Tous les ingrédients sont là pour passer une excellente soirée‘ – Marie