Le nouvel album de Brooke Fraser est disponible, « Brutal Romantic », l’une des belles surprise de cette année. Découverte avec #Aficia.
La néo-zélandaise est de retour ce mois ci avec un album aussi brutal que romantique, un quatrième album qui sonne comme un petit bijou écrit au quatre coins du monde en l’espace de 18 mois. Entre New-York, Sydney, Stockholm ou encore Londres, cet opus a vu bien du chemin avant d’aller frapper à la porte de David Kosten qui signe la production de la galette.
L’album a déjà la touche magistrale de David Kosten (Bat For Lashes, Everything Everything) avec qui Brooke Fraser a partagé la création de cet album entre le studio de l’ouest Londonien de Kosten et le mythique Abbey Road pour enregistrer les parties orchestrales épiques de l’album. « Brutal Romantic », un quatrième album que Brooke définie comme « une approche… une attitude, mais c’est aussi ambigu, la tension et l’équilibre que représentent ces deux mondes se retrouvent tout au long de l’album » expliquant à la question du nom « Brutal Romantic ? Un oxymore illustré par des mélodies où ambiguïté, tension et équilibre se mêlent », tout un programme…
Musicalement plus audacieux que ses prédécesseurs, « Brutal Romantic », composé de dix titres, marque une réelle rupture avec les précédents opus de l’artiste. Avec ce virage artistique évident, Brooke Fraser expose l’envergure de son talent et sa capacité inépuisable à constamment se renouveler, des années encore après ses débuts. Car la belle n’est vraiment pas une novice : Brooke a vu sa carrière décoller dès l’adolescence : albums n°1 des ventes, disques de platine et même une tournée avec David Bowie…
Le morceau « Psychosocial », à la mélodie envoûtante et dont l’intensité émotionnelle est sans équivoque, avait été dévoilé sur les réseaux sociaux pour les fans, en amont du premier single officiel « Kings & Queens ». Avec ce dernier, hissé directement à la première place des charts en Nouvelle-Zélande, la synthèse aux influences de musique pop et alternative est unique. L’artiste ne l’est pas moins.
« Brutal Romantic » devrait ne pas nous laisser de glace : plus audacieux, plus fort et plus osé, Brooke Fraser expliquant qu’elle a « beaucoup réfléchi, beaucoup expérimenté sur le son que je produisais et sur ce que je voulais dire. J’ai cherché le contraste de ce que j’ai pu faire auparavant ».
On vous laisse avec le clip de « Kings & Queens » de Brooke Fraser :
- Retrouve Brooke Fraser sur Facebook et Twitter.
- La discographie de Brooke Fraser sur iTunes et Amazon.