Après la hollandaise Sita Vermeuleen pour le titre « Le chemin », c’est au tour de la néo-zélandaise Brooke Fraser de collaborer avec le groupe Kyo pour la sortie de leur nouveau single « Nuits Blanches » à venir écouter en compagnie d’#Aficia.
« Nuits Blanches » est le quatrième single du dernier album L’Équilibre du groupe Kyo après « l’Équilibre », « Poupées russes » et surtout « Le Graal » qui marquait le retour de Kyo après plusieurs années de séparation des membres du groupe qui désiraient avoir le temps de s’occuper de leurs projets personnels. Nouveau single donc, nouvelle version et nouvelle collaboration pour Kyo avec cette fois-ci un « featuring » avec la chanteuse venue des sublimes terres de la Nouvelle-Zélande, Brooke Fraser. Véritable star dans son pays où ses albums se transforment en Platine à chaque parution, Brooke Fraser est une artiste de renommée internationale, mais malheureusement encore peu chez nous, elle fit une apparition dans l’émission Taratata en 2011. Erreur qui sera sans doute réparée grâce à cette collaboration avec Kyo pour ce nouveau single mais surtout avec son nouvel opus disponible depuis le mois d’avril : « Brutal Romantic ». Musicalement plus audacieux que ses prédécesseurs, « Brutal Romantic », composé de dix titres, marque une réelle rupture avec les précédents opus de l’artiste. Avec ce virage artistique évident, Brooke Fraser expose l’envergure de son talent et sa capacité inépuisable à constamment se renouveler, des années encore après ses débuts.
Mais qu’est-il donc arrivé aux membres du groupe Kyo c’est-à-dire Benoit Poher (chant et guitare), Nicolas Chassagne (guitare) et les frères Dubos, Florian (basse) et Nicolas (batterie) depuis leur rencontre sur les bancs du collège en 1994. Réunis par leur passion commune pour des groupes comme Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, ou encore Radiohead, les quatre garçons forment le groupe Kyo et vont s’imposer rapidement dans le paysage musical français grâce à un rock novateur, esthétique et puissant qui les consacrera en trois albums Kyo en 2000, Le Chemin (plus gros succès de Kyo) en 2003 et 300 Lésions en 2004. Succès aussi fulgurant qu’éphémère puisqu’en fin 2005, après une grande tournée, les membres du groupe annoncent qu’ils désirent faire une pause qui se transformera finalement en séparation en 2006, malgré les démentis de Kyo, après la composition du groupe « L’or de nos vies » pour le collectif Fight Aids Monaco de la princesse Stéphanie.
[Tweet « Quand @KYO_officiel rencontre @BrookeFraser c’est pour des #NuitsBlanches ! »]
Après une première annonce sur un retour probable des Kyo en 2011, mais avorté en raison des occupations solos des membres du groupe, il faudra alors attendre 2014 pour voir la renaissance de Kyo avec la sortie de deux singles puis d’un nouvel album qui les propulseront à nouveau et en force sur le devant de la scène avec le classement de leur album à la deuxième place des ventes dès sa sortie. On peut parler de renaissance ou de renouveau car l’image et la musique du groupe ont changé, le rock à la Nirvana, version french sans le côté « crade », s’est transformé en une pop-rock presque funk qui si elle n’enlève rien à leur talent ou à leur succès a cependant perdu cette énergie rageuse qui avait séduit les fans à leur début. Fruits de leurs expériences personnelles, volonté de conquérir un nouveau public, le temps qui passe ou tout simplement que les membres de Kyo se sont assagis et c’est peut-être là le reproche que l’on pourrait leur faire.
On vous laisse découvrir « Nuits Blanches » feat Brooke Frazer, le nouveau single du groupe Kyo :
- Retrouvez Kyo sur Facebook et Twitter.
- Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Kyo avec #Aficia.