Shazam est un très bon indicateur de popularité pour un artiste. Il est donc intéressant de voir quels sont ceux qui apparaissent dans le Top 10 des Frenchies les plus shazamés dans le monde. Réponse avec aficia !
C’est le site Konbini qui a eu la bonne idée de demander à Shazam de lui fournir le Top 10 des artistes français les plus shazamés dans le monde. Qu’importe le pays, le but est de savoir lequel génère le plus de requêtes via la célèbre application qui permet d’identifier presque instantanément un titre qui passe à la radio, au restaurant ou même dans votre taxi… Le palmarès est loin d’être surprenant ! Dans la liste des artistes les plus demandés de janvier à septembre 2016, on retrouve beaucoup de DJ, comme David Guetta par exemple, mais aussi d’autres Frenchies qui chantent en anglais, à l’image d’Imany et de Jain.
Ce sont DJ Snake, David Guetta et Kungs qui s’emparent des trois premières places, mettant ainsi à l’honneur l’EDM. Sur la quatrième marche du podium, on retrouve Imany, laquelle a fait sensation avec le titre « Don’t Be So Shy ». Plus surprenant en revanche, ce sont ensuite deux ‘rappeurs’ qui occupent les cinquième et sixième places. Et de surcroît les deux seuls qui chantent dans la langue de Molière : Willy William et Maître Gims. Viennent ensuite Feder (7ème), M83 (8ème), Jain, qui commence à séduire au-delà de nos frontières avec son album Zanaka, 9ème. Et enfin Lilly Wood & The Prick referme ce top ten.
La sensation Kungs
Shazam attire notre attention sur Kungs, connu pour les succès des titres « Don’t You Know », « This Girl » et dernièrement « I Feel So Bad », qui annonce la sortie de son son album Layers. Ainsi nous apprenons que « This Girl » est le deuxième titre le plus shazamé de l’année. Cerise sur le gâteau, Kungs entre dans la catégorie Superstar du Hall of Fame de Shazam, la catégorie qui reprend tous les titres shazamés plus de dix millions fois !
Christine and the Queens n’est pas en reste
Absente du podium, Christine and the Queens n’est pas en reste et devrait prochainement entrer dans le Top 10. En plus du fait d’apparaître en une du Time et compte tenu de son succès outre-Manche, l’interprète de « Titled » fait également sensation sur la plateforme. Shazam indiquant que « cette vague de succès en France et outre-Manche, Shazam l’avait détectée environ un an et demi à l’avance dans les deux pays, et ce sur le titre ‘Christine’ — ‘Titled’ en version anglaise, comme le montre ce graphique ».
Pour finir, actuellement au niveau mondial, c’est The Weekend qui est en tête avec « Starboy ». Il est suivi par The Chainsmokers avec « Closer », DJ Snake avec « Let Me Love You » tandis que LP se classe 4ème avec « Lost On You » et Kungs est 10ème avec « This Girl ».