Cette semaine, aficia dresse le portrait du groupe de pop-rock français Edgär, qui débarque avec un nouveau projet. On vous explique tout.
Son CV
Le duo français Edgär est en activité sous sa forme actuelle depuis 2017. Ils officiaient dans deux groupes différents avant leur rencontre. L’un est une boule d’énergie, l’autre est plus introverti. Les deux univers se télescopent et donne un cocktail pop-rock savoureux et éclectique. Originaire d’Amiens, les 2 artistes se feront véritablement connaître en 2021 avec le titre “Nuit”. Il s’agit d’un savoureux mélange de sonorités pop synthétisés et d’effusions de guitares rock.
Le bouche à oreille va se créé et permettre de sortir l’album Secret en 2022. Il contient le très réussi “Me Voudras-tu?” Les artistes oscillent entre langue de Shakespeare et langue de Molière. Tantôt les titres sont entièrement en anglais, tantôt ils mixent les deux langues. Il en ressort une palette et une densité incroyablement riche. Les couleurs sont différentes et, de fait, les ambiances aussi.
Edgär en chiffres
- Une tournée de 35 dates et notamment beaucoup de 1ères parties pour des artistes prestigieux (Sting, Kyo…)
- Un album acclamé par la critique
- 24 000 auditeurs sur Spotify, ce qui est un très bon chiffre pour des artistes émergents.
Son actu
Fort de l’accueil du premier projet, Edgär préparent une deuxième essai prévu pour le printemps 2023. Ils nous offrent un petit aperçu en guise d’introduction. Le titre “Time” est cette fois entièrement en anglais. Et il laisse un peu de côté l’accent pop pour se concentrer sur des mélodies résolument rock. Les guitares saturées et la batterie prennent largement le dessus sur le synthétiseur qui sert ici de fil rouge.
Vocalement, le chant est comme crier dans un porte voix, signe d’un côté révoltant que les deux compères adoptent. Le morceau se veut engagé et dénonce le fait que les artistes sont devenus des produits de consommation éphémères. Et ils n’ont pas totalement tort. Nous souhaitons que ce titre fasse assez de bruit pour finir chez quelques programmateurs radio car le potentiel est indéniable.
Découvrez “Time” de Edgär :