Découvert à l’occasion de la sortie de leur second EP : Out Of Violence, le duo parisien Montmartre nous revient avec un album complet porteur d’espérance : Hope. aficia l’a bien sûr écouté pour vous et vous donne son verdict…
Lorsque l’on porte le nom d’un quartier aussi prestigieux et chargé d’histoire que Montmartre et que l’on donne un titre aussi porteur d’émotions que Hope (espoir) autant dire qu’il vaut mieux être à la hauteur de ses engagements. Une tâche que Hugo Lab et Alex Enki, les deux membres fondateurs du duo, semblent avoir rempli haut la main et avec brio à l’écoute de ce premier album.
Si l’album reprend des titres existants déjà sur les précédents EP, comme «Inside Me » ou « Out Of Violence », Montmartre y ajoute de nouvelles pistes où s’expriment leur talent, leurs envies, leurs aspirations, leurs expériences, leurs explorations pour un voyage des plus prometteurs.
Dès le premier morceau, « Hope », le duo parisien nous emmène avec douceur et délicatesse aux portes d’un univers qui s’avère haut en couleur. Un opus à la fois rétro et résolument moderne avec ces petites touches de nostalgie inspirées par ce rock-disco où se mêlent en filigrane les accords subtiles des beats electro actuels, comme nous le montrent des titres tels que « Whitfield » ou « Out Of Violence » à nouveau présent sur l’album après l’EP.
Montmartre, un savant mélange de styles
Car c’est cela la marque de Montmartre, ce savant mélange d’univers, de sonorités, d’horizons divers qui se mélangent et s’harmonisent pour mieux se fondre en accords parfaits. Montmartre ose, tente, expérimente et séduit à chaque fois. Mais le duo ne se limite pas à ce qu’il maîtrise, il s’affranchit de toutes barrières ou étiquettes et ouvre ses frontières aux autres styles, toujours avec brio, comme pour le titre « Bring It back » qui accueille le rappeur Beat Assaillant.
Faisant la part belle tantôt aux accords electro d’un « Our Time Is Now » ou à la chaleur des guitares sur « Inside Of Me », Montmartre se pose en digne représentant de cette french touch si renommée, comme l’illustre « So Special » aux accents savoureux d’un Daft Punk des grandes heures.
Ce Hope tient finalement toutes ses promesses et se veut un pont entre différents styles musicaux qui nous transporte des années disco de nos parents jusqu’à une deep-house moderne et lumineuse en passant par le groove, le funky, le rock ou le hip-hop.
Au final, on peut se dire qu’il n’y a pas de hasard et que nos deux talentueux compères se devaient de résider et porter le nom de ce véritable chaudron de vie, de créativité, de mixité culturelle qu’est Montmartre ayant généré ou accueilli en son sein tant d’artistes en tout genre, du plus anonyme au plus célèbre. Un nom en guise d’héritage qui pourrait s’avérer lourd à porter mais dont le duo se révèle le digne dépositaire au vu de son talent et la qualité de ce premier album.
Découvrez Hope, le premier album de Montmarte :