OrelSan - Basique - Capture YouTube
OrelSan - Basique - Capture YouTube

« Basique » : Orelsan, de retour et piquant, s’en prend à l’hypocrisie de ce monde

OrelSan is back ! Le rappeur publie le titre « Basique », dont le clip pourrait faire couler beaucoup d’encre. Découvrez-le avec aficia !

Le moins que l’on puisse dire est qu’OrelSan aime prendre son temps ! Le dernier album en date du rappeur est paru en 2011. Porté par les singles « La terre est ronde » et « Ils sont cools »Le chant des sirènes avait séduit un peu plus de 100.000 Français et fut primé aux Victoires de la Musique (2012). Depuis, l’artiste s’est aventuré au cinéma et a rejoint Gringe pour former le tandem Casseurs Flowters. Il a aussi collaboré avec d’autres talents d’horizons très différents, tels que Youssoupha, Kery James et Izia, entre autres. Le revoilà aujourd’hui avec le titre « Basique » et son clip.

Ce comeback surprise augure l’arrivée d’un troisième opus au nom tenu secret, mais dont la date de parution est révélée à la fin de sa vidéo. Le rendez-vous est fixé au 20 octobre.

Qui acceptera de l’entendre ?

« Basique » est un morceau un poil provoc’ et bien pensé, qui regorge de punchlines adressées à ceux qui voudront bien les entendre. Égratignant en partie les grands de ce monde et les bien-pensants, OrelSan nous exhorte à regarder la vérité en face. « Les gens intelligents sont pas toujours ceux qui parlent le mieux / Les hommes politiques doivent mentir, sinon tu ne voterais pas pour eux / Les mecs du FN ont la même tête que les méchants dans les films / À l’étranger, t’es un étranger, ça sert à rien d’être raciste / Cent personnes possèdent la moitié des richesses du globe » dit-il, faussement offusqué par la conduite de notre monde.

Les images ont été tournées sur un pont en construction, avec différents hôtes et hôtesses l’entourant et donnant quelques clés de lecture pour bien comprendre la portée de son discours. Là aussi, OrelSan y met du sens puisque la route à venir est derrière lui, tandis que c’est bel et bien le vide qu’il domine…

Découvrez le nouveau clip d’OrelSan, « Basique » :