Clip « The Story of O.J. » : Jay Z s’interroge sur ce qu’est la réussite pour un Afro-américain

Quelques jours après la sortie de son nouvel album 4:44, Jay Z lâche un clip illustrant le single « The Story of O.J. ». C’est à regarder sur aficia !

L’engouement est toujours aussi vif en faveur de Jay Z. Et c’est loin d’être une surprise ! Le New-yorkais vient de recevoir un disque de platine pour honorer le succès de son disque 4:44, publié le 30 juin et uniquement disponible sur sa propre plateforme Tidal pour l’heure. Soit l’équivalent d’un million de ventes d’après la RIAA (Recording Industry Association of America), le SNEP américain.

C’est le 13ème disque de platine qu’il reçoit depuis le début de sa carrière, ce qui en fait le rappeur en détenant le plus à ce jour. Un record donc ! Toutefois, l’organisme compétent ne communique pas précisément les chiffres réels relatifs à cette certification, difficiles à quantifier compte tenu de l’exclusivité détenue par Tidal jusqu’au vendredi 7 juillet, jour auquel 4:44 sera disponible en téléchargement sur toutes les plateformes et distribué en physique.

Qu’est ce que le rêve américain ?

Quoi qu’il en soit, Jay Z peut se féliciter de son succès et pourrait frapper plus fort encore avec un clip. Il vient effectivement de mettre en ligne une vidéo en noir et blanc et inspirée de la série de cartoons « Censored Eleven », diffusée dans les années 30-40 et axée sur les stéréotypes concernant les Noirs en Amérique. Un univers qui correspond tout à fait au message qu’il souhaite véhiculer à travers le titre « The Story of O.J. », l’une des dix pistes de 4:44 qui sample allègrement « Four Women » de Nina Simon. L’interprète de « No Church In the Wild » nous propose une sorte de récap’ de l’évolution des conditions de vie de la communauté afro-américaine au fil des siècles, de l’esclavage à l’apartheid, laissant deviner qu’il est plus facile d’accéder à la réussite un temps réservée aux Blancs aujourd’hui.

C’est même un peu plus compliqué que ça… À travers « The Story of O.J. », Jay Z se penche sur la manière dont le succès est appréhendé dans son pays, soulignant le fait qu’un Noir cherche en réalité à calquer sa réussite sur celle d’un Blanc, comme s’il s’agissait d’une norme, remettant en cause des différences culturelles.

Découvrez le nouveau clip de Jay Z, « The Story of O.J. » :

Ce n’est pas la seule vidéo publiée par Jay Z. Pour développer son propos, il a parallèlement dévoilé sur Tidal un documentaire, « Footnotes For The Story of O.J. », traitant de ces questions, et réalisé avec plusieurs célébrités comme Will Smith et Kendrick Lamar. Une réflexion qui semble intervenir comme une réponse aux récentes violences policières à l’égard des Afro-américains et qui divisent le pays.