« Double Dutchess » : Fergie dévoile une expérience visuelle ambitieuse

De retour dans les bacs avec son deuxième album Double Dutchess, Fergie mêle l’image à la musique. Elle publie régulièrement de nouveaux clips, à découvrir sur aficia !

Annoncé depuis le printemps 2016, Double Dutchess en aura mis du temps pour parvenir aux oreilles du public ! En effet, Fergie a dévoilé son nouvel album studio ce 22 septembre, 11 ans après le succès de The Dutchess, son premier projet solo. Peaufiné depuis plusieurs années, cet opus renferme 13 pistes aux couleurs musicales éclectiques puisque la chanteuse allie la pop, l’electro et le R&B, comme en témoigne le single « M.I.L.F. $ », mais incruste également le rap, comme entendu avec « Hungry » (feat. Rick Ross).

Un album concept visuel

Très certainement inspirée par Beyoncé, amatrice des albums visuels comme on l’a encore une fois constaté avec Lemonade (2016), Fergie a souhaité associer un clip à chaque titre de Double Dutchess. Toutes les vidéos ont été regroupées de manière à créer un film d’une durée de quasiment une heure !

À commencer par le clip de « Hungry » qui bénéficie d’un traitement d’images en noir et blanc. Particulièrement esthétiques et troublantes, les séquences s’enchaînent très vite pour finalement introduire l’album avec un écriteau où « Double Dutchess » y est inscrit. Sur des sonorités urbaines, « Like It Ain’t Nuttin’ » présente un clip plus festif où la chanteuse apparaît dans un parking, sur scène ou encore dans une boîte de nuit, prête à mettre l’ambiance. Ensuite, Fergie joue la carte de la sensualité, se révélant sulfureuse aux côtés de Nicky Minaj, dans le clip de « You Already Know ».

Fergie se livre et fait face à ses démons

On poursuit la découverte avec l’enivrant « Just Like You ». Dans un clip épuré en noir et blanc, la chanteuse fait face à ses démons, se mouvant dans un épais brouillard qui symbolise son esprit. Mais Fergie parvient à vaincre l’emprise qu’un homme exerce sur elle.

Comme une véritable confession, elle livre son histoire dans le clip de la chanson « A Little Work ». Elle explique et illustre sa malheureuse addiction à la méthamphétamine provoquant de nombreuses hallucinations. Persuadée d’être épiée par des esprits malveillants, la chanteuse est parvenue à se reconstruire en se tournant vers l’église. Le clip retrace cette sombre période, s’achevant sur une note positive puisque Fergie ressort de l’église, heureuse d’être entourée de sa famille.

Des hymnes féministes

La fin du clip d’« A Little Work » marque une véritable transition dans le projet de Fergie. En effet, les premiers morceaux étaient illustrés par des vidéos plutôt sombres et mystérieuses. Mais l’entêtant « Life Goes On » renoue avec une chanteuse plus lumineuse. En effet, là voilà qui danse au bord de la plage, sous un magnifique coucher de soleil. Elle prend alors le volant, embarquant plusieurs femmes à bord de sa voiture. Au coin du feu, la soirée peut débuter… Avec « M.I.L.F. $ », Fergie prône l’indépendance de la femme. Pour illustrer ce single, elle a pu compter sur de nombreuses stars dont Kim Kardashian, pour un résultat sexy à souhait.

Dans le clip de « Save It Till Morning », Fergie joue une célèbre chanteuse tandis que l’acteur américain Jay Hernandez incarne son producteur et petit-ami. La vidéo retrace l’histoire d’amour du couple qui se déchire et se sépare dans la tristesse. Pour le titre « Enchanté », Fergie invite Kendall Jenner dans un clip coloré et semblable à un défilé. En effet, Kendall Jenner se pare de différentes tenues, pour le plaisir de tous. Retour aux ambiances estivales et de fête dans le clip de « L.A.LOVE », où la chanteuse profite pleinement de la vie.

Femme fatale

Afin d’illustrer « Love is Blind », Fergie nous plonge dans un univers de poupées. Jalouse, celle qui représente Fergie se venge de l’infidélité de ses compagnons en les éliminant les uns après les autres. Ensuite, la chanteuse interprète une mariée en colère à travers un clip poétique pour « Love is Pain ». Fergie scande son texte avec intensité, face à la caméra.

Enfin, la chanteuse a récemment dévoilé la dernière vidéo du projet ! Si elle n’apparaît pas dans le clip de « Tension », elle mise sur la présence de skateurs professionnels qui exécutent des figures artistiques.

Découvrez l’expérience visuelle de Fergie :

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *