Julien Clerc de retour avec « Entre elle et moi », un hommage à sa femme

Julien Clerc - © Benoit Peverelli
Julien Clerc - © Benoit Peverelli

Julien Clerc est de retour avec le titre « Entre elle et moi », qui devance la sortie d’un best-of Fans, je vous aime cet automne. Ecoutez sa nouvelle chanson sur aficia !

Deux ans après la sortie de l’album Partout la musique vient, Julien Clerc annonce son retour dans les bacs cet automne avec, non pas un disque de chansons originales, mais un best-of. Un format qui se fait de plus en plus rare à l’ère du numérique et avec l’essor du streaming qui permet aujourd’hui de composer soi-même ses propres playlists autour du répertoire de n’importe quel artiste. Un choix audacieux donc, mais qui permet quoi qu’il en soit de remettre sur le devant de la scène une discographie riche (23 albums) et des titres populaires comme « Ce n’est rien », « Si j’étais elle » ou encore « Mélissa ».

La compil’, baptisée Fans, je vous aime, sera disponible à compter du 18 novembre. Elle sera découpée en deux volumes. Le premier inclura les « classiques » de Julien Clerc et le second comportera des morceaux moins connus. Le public est invité à construite la tracklist lui-même en votant directement sur un site ouvert pour l’occasion, à partir du 19 septembre. A noter qu’un titre inédit se greffera dessus : « Entre elle et moi ».

Nouvel album et tournée en 2017

Cette nouvelle chanson dévoilée ce matin évoque la différence d’âge dans un couple. Elle est dédiée à sa femme la scénariste et romancière Hélène Grémillon qui partage sa vie depuis plus de 15 ans. Julien Clerc parle, lui, d’« un petit différentiel » et de « quelques années qui ruissellent » pour qualifier les 30 années qui les séparent.« Regardez bien là dans mes yeux / C’est une petite flamme / C’est un peu d’elle que j’emprunte » chante-t-il aussi, révélant entre les lignes que les femmes l’ont, de manière générale, toujours beaucoup inspiré. « Je me suis rendu compte que dans certaines chansons clés que les gens aiment bien, la femme de ma vie à l’époque était impliquée. Ça a été le cas pour ‘Ma Préférence’, pour ‘Femme je vous aime’, et puis pour celle-là, c’est certain » a-t-il confié au micro de la radio RTL à ce propos. Lors de cet entretien, Julien Clerc a par ailleurs confirmé qu’il reviendrait à l’automne 2017 avec un nouvel album composé de morceaux neufs cette fois-ci, et qu’il partirait en tournée dans la foulée.

Ecoutez le nouveau single « Entre elle et moi » de Julien Clerc :