M.I.A. annonce la sortie de son cinquième album… dont elle ne pourra pas faire la promotion

M.I.A. annonce la sortie imminente de son prochain – et peut-être dernier – album Matahdatah, dont elle ne pourra pas faire la promotion aux États-Unis. aficia vous explique pourquoi !

Habituée aux tweets assassins, M.I.A. s’est encore distinguée cette semaine. La chanteuse tamoule a publié une série de messages sur son compte officiel lundi dernier, assurant que son nouvel album était enfin prêt. Jusque-ici, rien d’anormal ! Sauf que l’artiste a aussi confié qu’elle attendait l’aval de son label pour le publier. « Je remets mon dernier LP à mon label américain cette semaine. À eux de voir s’ils vont le sortir ». Des propos qui font écho au bras de fer engagé avec Insterscope Records il y a trois ans pour la publication de son dernier opus Matangi.

Remember. Initialement prévue pour le mois de décembre 2012, la sortie du disque avait été repoussée en raison de nombreux désaccords. Lassée, M.I.A. avait fini par lâcher les 15 pistes sur la toile, gratuitement, pour faire plier le label. Le successeur de Matangi devrait d’ailleurs marquer la fin de la collaboration entre la chanteuse et Instercope Records d’après les messages postés lundi, relativement flous. Au point de susciter des interrogations au sein de sa communauté de followers ? Matahdatah sera-t-il le dernier album de M.I.A avec ce label ou l’ultime de sa carrière ?

Pas de visa, pas de promo !

L’artiste a également ironisé sur l’impossibilité qu’elle rencontrera pour en faire la promotion outre-Atlantique« Je n’ai pas de visa pour les États-Unis et je suis donc dans l’incapacité de le promouvoir ou d’en parler. Je ne peux pas faire de tournée américaine sans visa » a-t-elle lâché, avouant avec humour qu’elle devra « écrire des chansons pour DJ Khaled et Selena Gomez pour pouvoir être entendue » au pays de l’Oncle Sam. Un pique à l’intention de l’interprète de « Same Old Love » ! Qu’elle reste néanmoins confiante. Pour garder un soupçon de notoriété, M.I.A. peut compter sur la notoriété de la marque suédoise H&M pour laquelle elle a écrit la chanson « Rewear It » dans le cadre d’une campagne publicitaire visant à sensibiliser au recyclage vestimentaire.

S’il est impossible de savoir pour le moment si « Rewear It » figurera ou non sur Matahdatah, tout porte à croire en revanche que les titres « Swords » et « Warriors » dévoilés l’an dernier seront bel et bien présents. Il y a peu, M.I.A a également publié le titre « Borders », dont le clip faisant référence à la crise migratoire touchant l’Europe avait fait grand bruit.

Toute l’actualité de M.I.A. sur son site internetFacebook et Twitter.