Manowar : une dernière tournée avec Final Battle

Après plus de quarante ans de carrière pour Manowar, la nouvelle fatidique tombait, retour sur cette annonce avec aficia.

Pendant plus de quatre décennies, le groupe américain Manowar a régné sans partage, d’une main de fer, sur le speed et le heavy metal. Depuis 1980 les guerriers de Manowar ont forgé leur légende dans le sang des batailles et des hymnes épiques, passant leurs ennemis à la lame de l’acier le plus pur, et surtout la ferveur de leurs fans qui ne leur a jamais fait défaut.

Dès le début, Joey DeMaio, fondateur du groupe, n’aura qu’un seul but, qu’il poursuivra tout au long de sa carrière, devenir et rester le groupe de heavy metal le plus puissant au monde. Une volonté qui permettra au groupe de décrocher un premier record : celui de la plus forte performance musicale avec 129.5 décibels enregistré lors d’un concert à Hanovre en 1994, puis un deuxième avec 139 décibels mesurés sur le morceau « Call To Arms » en juillet 2008. Petit conseil avisé lors d’un concert de Manowar, il vaut mieux ne pas se trouver près des enceintes sous peine de devenir sourd en un rien de temps.

Manowar, c’est du lourd, du puissant, du brut de décoffrage, renforcé par une imagerie virile et guerrière, appuyée par l’apparition sur leurs pochettes de leur mascotte, sorte de guerrier bodybuildé surdimensionné. Manowar, ce sont aussi des titres inscrits dans l’histoire du metal comme « Defender », avec la présence de Orson Welles en narrateur, « Carry On », « Sons Of Odin », « Black Wind, Fire and Steel », « Kings Of Metal », « Warriors Of the World United » ou le magistral « Master Of The Wind ». Au total pas moins de onze albums pour Manowar, ponctués de tournées grandioses à travers le monde.

Mais plus de quarante ans d’existence c’est long et il était peut-être temps pour nos valeureux metaleux de goûter à un repos du guerrier amplement mérité. Un questionnement qui s’était peut-être déjà posé suite au décès de leur batteur Scott Columbus en 2011.

C’est en effet par le biais de leur site officiel et leur page Facebook, que le groupe Manowar annonçait Final Battle, leur grande tournée mondiale. Organisée pour les adieux de la formation, Manowar promet, lors de cette dernière tournée, de dépasser tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent : « La bataille finale démarrera en Allemagne et nous emmènera à travers le monde pour dire au revoir à chacun d’entre vous », un tour qui débutera au mois de novembre. Connaissant la puissance et les shows scéniques du combo, cela risque effectivement de devenir un moment inoubliable pour tous les fans.

Découvrez « The Heart of Steel MMXIV » de Manowar :