Metallica dévoile le single « Atlas, Rise » en attendant la venue de l’album

Metallica s’apprête a sortir son nouvel et onzième album et nous en donne un nouvel aperçu avec « Atlas, Rise » à découvrir sur aficia.

Il aura fallu attendre 8 ans, depuis 2008 et la parution de l’album Death Magnetic, pour enfin savourer l’arrivée d’un nouvel opus de Metallica. Une attente qui s’explique, comme le déclarait le batteur Lars Ulrich, par le fait que le groupe privilégie désormais autant la vie de famille des différents membres de la formation que leur carrière.

Il faudra encore patienter un peu pour bénéficier, le 18 novembre, de la venue de Hardwired…To Self-Destruct, le nouvel et onzième opus du quatuor le plus célèbre de l’univers metal, fondé en 1981 par James Hetfield et Lars Ulrich. Mais les fans n’auront pas attendu en vain puisque cette nouvelle production est en fait un double album comprenant 80 minutes de musique. Il contiendra même un troisième CD sur la version Deluxe comportant des titres bonus, un medley de chansons de Deep Purple, Ronnie James Dio et Iron Maiden ainsi que le concert donné par Metallica le 6 avril dernier au Rasputin Music de Berkeley, en Californie.

« Atlas, Rise » plus posé et plus varié

En attendant, et après « Hardwire » et « Moth Into Flame », les fans vont pouvoir continuer de se faire une petite idée de cette nouvelle production grâce au nouveau single « Atlas, Rise » que le groupe vient de dévoiler. Si « Hardwire » restait dans la continuité du précédent opus Death Magnetic, avec un son plus lourd et agressif, plus proche de la grande époque d’un Ride The Lightning ou d’un Master Of Puppet, « Atlas, Rise » se différencie quelque peu.

Si le son Metallica est toujours bien présent, immédiatement reconnaissable, « Atlas, Rise » apparaît plus posé, plus linéaire, plus épuré, sans les ruptures-reprises qui avaient fait la marque du groupe. Un morceau qui nous offre plus de variations, toujours avec  des riffs bien sentis, mais qui se pare de passages plus clairs et plus calmes. La ligne vocale de Hetfield est toujours aussi puissante et énergique et traduit à nouveau l’essence du groupe.

Un titre qui s’inscrit dans la nouvelle ligne musicale de Metallica qui s’inspire toujours du passé, mais se tourne résolument vers un côté plus sonore, plus varié, que la simple puissance des riffs d’autrefois. Plutôt que de renouvellement, on parlera davantage d’évolution logique pour un groupe qui fait désormais la synthèse entre les influences de son passé et ses aspirations actuelles.

En attendant le clip

La vidéo réalisée par Clark Eddy, le monteur de Metallica, mise en ligne en attendant le clip récemment tourné par Metallica, produit déjà son effet. En deux jours à peine, elle atteint presque le million de vues sur YouTube.

Après les deux derniers extraits issus de ce futur album, « Atlas, Rise » est un nouveau signe de l’engouement toujours aussi important pour le groupe de la part des fans, même après l’accueil plus que mitigé que Metallica avait reçu pour sa collaboration avec le regretté Lou Reed sur l’album Lulu en 2011.

Découvrez « Atlas, Rise » de Metallica :